gouter-green-quels-emballages-4.jpg
Organisation

Goûter Green: quels emballages?

23 octobre 2018

Mon cerveau fonctionne toujours à 2000 à l’heure. Je ne sais pas si vous avez remarqué!

Quand je vous ai proposé ce défi, c’était aussi pour parler de toutes nos petites boites que l’on utilise non stop en cuisine. Moi qui ai longtemps eu une grande collection de tupperware, je doute… Est-ce bien écolo tout ce plastique? J’utilise quoi à la place?

Voici quelques propositions qui vont vous permettre de trouver des alternatives au plastique, aux sachets plastiques et à ce satané film étirable (que j’aimais tant).

Je parle ici des goûters mais bien sûr… ça se transpose très facilement à tout vos repas!

Pour emballer: les Bee’s wrap

IL s’agit d’une tissu recouvert d’une couche de cire d’abeille. Il est assez rigide, et donc vous pouvez facilement emballer des produits en repliant le wrap sur lui même. Il est réutilisable un bon nombre de fois, puisqu’il se lave simplement d’un coup d’éponge. donc c’est beaucoup moins de déchets dans nos poubelles.

Par contre, comme vous pouvez le comprendre simplement, il n’est pas étanche!

Vous pouvez les acheter en ligne (ici ).

Il est aussi possible de réaliser ses propres bee’s wraps en utilisant de la cire d’abeille et un simple tissu en coton, cela est bien plus économique!

Attention, transparence totale: Je n’ai actuellement pas encore  mes jolis petits tissus à la cire d’abeille, j’ai commandé la cire, je vous fais un petit “tuto” très vite. 

 

Pour transporter super green

On ne va pas se mentir, j’ai encore plein de petites boites en plastique, et tant qu’elles ne sont pas abîmées, je vais encore m’en servir un peu.

Il est vrai que les plastique n’est pas excellent pour la santé, surtout veillez à ne pas mettre de produits chauds à l’intérieur.

Donc, quelles solutions s’offre à nous?

Vous pouvez mettre vous petits gâteaux, fruits, fruits secs… dans des petites boites en inox. On les trouve très facilement sur internet (chez Brindilles par exemple ou amazon), et même dans certaines grandes surfaces. Elles sont relativement chères, mais en gros, vous les garderez à vie.

Ou alors, vous avez le plan B du sioux: faire du recyclage! J’ai dégoté cette très jolie boite de thé, qui fera parfaitement l’affaire!

 

gouter-green-quels-emballages-1.jpg

 

Autre possibilité de recyclage maison: le bon vieux bocal en verre! A réserver aux plus grands de nos enfants ou aux goûters familiaux.  Et super bonus: le verre c’est totalement sûr pour la santé, et super recyclable.

Et pour finir, très simplement, vous pouvez aussi remettre des fruits entiers, des fruits secs… dans des petits sacs en tissu. C’est tellement basique qu’on n’y avait pas pensé!

 

gouter-green-quels-emballages-2.jpg

Pour les compotes au top

C’est un thème qui est revenu assez souvent dès le début du “Défi Gouter Green”. Comment faire avec nos petits bambins qui adorent les compotes dans leurs petites flasques..? (nous aussi ont les adorent, c’est telllllllement pratique.)

Le problème c’est que c’est quand même énormément de déchets.

Certaines d’entre vous utilisent des gourdes réutilisables: les squiz. Il suffit de remplir la gourde de compote par le fond qui est muni d’un système de zip. Elles sont lavables en machine, et réutilisable un grand nombre de fois.

 

gouter-green-quels-emballages-3.jpg

 

Je n’utilise pas ce produit, donc si l’une d’entre vous veux bien faire un retour en commentaire, ça serait super pour les personnes intéréssées!

J’ai opté pour une solution radicale: soit on mange des compotes à la maison, soit on mange un fruit quand on est à l’extérieur. Finalement, c’est bien plus simple.

Pour les boissons: le plastique c’est terrific!

Comme vous le savez… les petites bouteilles d’eau en plastique: c’est pas possible. Elles polluent, elles ne sont pas bonnes pour la santé, c’est des déchets et on peut surtout s’en passer très facilement.

Vous pouvez donc équiper votre enfant d’une petite gourde, en plastique, ou encore mieux en inox (celle-ci est adorable!)

Il y a encore une autre solution. La plus simple:  il suffit d’aller boire au robinet de l’école!

 

Voilà, un petit tour des solutions “green” pour transporter les goûters de vos enfants. Et le votre aussi! il faut savoir se faire plaisir!

Que pensez-vous de ces propositions? Les expérimentez vous? Avez-vous d’autres idées, astuces que l’on pourrait partager ici?

 

You Might Also Like...

2 Comments

  • Reply
    Sandra
    24 octobre 2018 at 21 h 49 min

    J’ai prévu de passer au bee’s wrap… Le temps d’en trouver des pas trop cher ou de me décider à en fabriquer… 😁😁

    • Reply
      Marie
      24 octobre 2018 at 23 h 01 min

      merci pour ton commentaire. Je viens de recevoir la cire d’abeille, je vais en faire quelques uns.. Et je mettrai mon article à jour! c’est bien moins cher de les faire soi-même, et à priori assez facile. à voir!

Leave a Reply