Si il y a bien un repas que je préfère c’est le petit déjeuner. Et quand arrive la période de Noël, je me régale avec des thés de Noël. Et le week end quand j’ai un peu plus de temps je me fais de super tartines avec de la confiture. Cette année, j’avais envie de partager avec vous cette superbe recette de confiture de Noël de Christophe Felder, pour pouvoir enfin réaliser le méga combo thé-confiture: l’esprit de Noel est en moi! 😉
Elle est issue du cultissime « Patisserie », livre que je conseille absolument à tous les amateurs de pâtisserie débutants et même confirmés. Il y a un chapitre entier de recettes de pâtisseries de l’avent, d’où est issu ma super recette du Pain d’épices.
Confiture de Noël de Christophe Felder
- 4 oranges bio
- 2 citrons bio
- 1 gousse de vanille
- 450g de sucre de canne
- 35g de pignons de pin
- 80g de griottes dénoyautées surgelées
Macération des fruits
- Coupez les agrumes en petits morceaux.
- Déposez les dans une casserole à fond épais.
- Fendez la gousse de vanille, prélevez les graines avec la lame d’un couteau.
- Ajoutez les aux agrumes avec la gousse.
- Versez le sucre et mélangez.
- Laissez macérer pendant une heure.
Cuisson de la confiture
- Faites cuire à feu doux pendant 1h.
- Remuez régulièrement.
- 10 minutes avant la fin de la cuisson ajoutez les griottes.
- Grillez les pignons de pin quelques minutes à la poêle.
Mise en pot
- Stérilisez les pots et couvercles ou passez-les au lave vaisselle, ou encore à défaut lavez-les à l’eau très chaude et savonneuse.
- Ajoutez les pignons de pin à la confiture.
- Mixez rapidement pour faciliter la dégustation.
- Versez la confiture très chaude dans les pots, refermez-les.
- Retournez-les et laissez refroidir.
Dégustez!
Les caractéristiques de la confiture de Noël de Christophe Felder
C’est une confiture aux agrumes, elle a donc ce goût caractéristique légèrement amer en fin de bouche. N’hésitez pas à bien couper les bords des oranges et des citrons pour enlever le plus de « partie blanche » -nommée le ziste!- possible. C’est elle qui donne l’amertume.
Vous pouvez bien évidement la garder plusieurs semaines. Elle fera un cadeau de Noël parfait pour vos papi et mamie gourmands et pour tous les autres aussi.
Vous pouvez aussi prévoir de réaliser une bûche de Noël avec cette délicieuse confiture, en badigeonnant simplement votre biscuit de base et en roulant le tout. Vous pouvez aussi l’ajouter à ma recette bûche Choco-noisette pour un résultat super gourmand!
Et enfin pourquoi ne pas la servir lors d’un repas de Noël en apéro! De beaux mélanges sucrés-salés en perspectives: une tartine avec un bon fromage de vache par exemple… miam!
J’espère que cette confiture gourmande vous a plu! dites moi tout en commentaires!
Si vous avez aimé cette recette vous aimerez sûrement:
Et pour finir, je vous propose aussi de participer à mon concours de Noël pour tenter de gagner un joli lot de tablier et couvre-plats réalisés par Patox et un coffret de miel de dégustation Mérit. C’est juste ici! Bonne chance!
Merci et à bientôt! 😉
2 Comments
Anna Kordelia
9 décembre 2019 at 15 h 10 minCoucou,
J’adore la période de Noël, merci pour la recette !
Pour me plonger dans l’ambiance de Noël, ma plyalist préférée de décembre est If on a Winter’s Night, album de Sting paru en 2009 🙂
Marie
9 décembre 2019 at 15 h 47 minAvec plaisir. Je vais aller écouter cet album! 😉