soins-beauté-au-naturel-4.jpg
Découverte

Soins beauté au naturel: 3 recettes faciles

14 janvier 2020

Depuis maintenant quelques années je suis à la recherche de soins beauté très simples, efficaces et surtout le plus naturels possible. J’utilise quotidiennement ces 3 petites recettes que je vais vous exposer aujourd’hui. Si simple, si efficace et si économique… Il fallait absolument que je vous en parle!

Un à trois ingrédients par soin… qui dit mieux?

Un dentifrice à base d’argile, une crème pour le visage à base d’aloe vera et une poudre ayurvédique comme shampoing sec. Voilà mes petits secrets beauté au naturel!

Très peu d’ingrédients, zéro conservateurs et que des produits naturels pour votre beauté. Et je vous assure qu’ils sont d’une grande efficacité. Votre corps vous dira merci… ainsi que votre porte monnaie.

Je me fourni principalement dans mon magasin bio (Huile végétale, argile, huile essentielle et aloe vera) sur le site internet Aromazone pour la poudre ayurvédique.

C’est parti pour les recettes: je vous explique tout ça, n’ayez pas peur c’est très facile!

Soins beauté au naturel: 3 recettes faciles

Dentifrice à l’argile

  • Mélangez 4 càs d’argile surfine, 1/2 càc de bicarbonate de soude alimentaire et 5 gouttes d’huiles essentielles (menthe verte ou citron).
  • Et c’est tout!
  • Gardez dans un récipient fermé.
  • Humidifiez votre brosse à dent et trempez la dans le mélange.
  • Utilisez comme un dentifrice classique.

Ce dentifrice lave parfaitement les dents malgré sa consistance et le fait qu’il n’est pas un goût très prononcé: c’est une habitude à prendre! Si vous souhaitez ajouter un effet blanchissant il vous suffit d’intégrer au mélange 1 càc de charbon actif.

J’ai toujours sous le coude un dentifrice classique pour les jours ou je recherche un effet haleine super fraîche (après avoir mangé de l’ail ou une tarte à l’oignon par exemple!) je dois encore plancher sur la création d’un bain de bouche “haleine fraîche” naturel !

soins-beauté-au-naturel-1.jpg

Shampoing sec ayurvédique

Il n’y a pas plus simple et plus efficace!

  • Pour les cheveux chatains et bruns: poudre de Bhringaraj.
  • Pour les cheveux blonds: poudre de Kapoor kachli.
  • À l’aide d’une petite salière ou directement avec les doigts déposez un peu de poudre sur le cuir chevelu.
  • Massez rapidement.
  • Laissez poser 2-3 minutes.
  • Brossez vos cheveux et voilà!

Si vous utilisez déja du shampoing sec, vous verez la différence: pas d’odeur insupportable qui t’oblige à pulvériser le shampoing sec la fenêtre grande ouverte et de grandes économies!

Pour info 250g de poudre (soit au moins 10 ans de shampoing sec selon mes propres calculs très approximatifs) coûtent entre 3,50 et 7€. Un shampoing sec classique sous forme de pulvérisateur (très polluant donc et pas très sain pour la santé) c’est environ 5€ pour 2-3 mois d’utilisation. Tout est dit!

Si vous n’utilisez pas de shampoing sec, tester-le! C’est vraiment bluffant et cette technique va vous permettre d’espacer les shampoings et donc de faire des économies d’eau et de temps.

Petit bonus: La poudre de Bhringaraj teinte très légérement les cheveux blancs au fur et à mesure des utilisations. C’est subtil mais efficace au fil des semaines. Vous verrez donc votre chevelure rajeunir! 😉

Je vous invite à regarder sur aromazone toutes les utilisations possible des ses poudres ayurvédiques, qui s’utilisent aussi en soin pour la peau, en masques pour les cheveux… Je suis fan.

soins-beauté-au-naturel-2.jpg

Crème fabuleuse pour le visage

Là on atteint le top du top en terme de beauté naturelle, écolo, super efficace et 100% personnalisable. J’utilise ça depuis maintenant plus de 2 ans. Je suis totalement conquise et ma peau aussi.

  • Dans le creux de votre main déposez 2 larmes de gel d’aloe vera.
  • Ajoutez 2- 3 gouttes d’huile végétale de votre choix.
  • Mélangez simplement afin d’obtenir une émulsion.
  • Appliquez sur votre visage.

Au niveau des huiles végétales, il vous suffit de choisir celle adaptée à votre peau:

  • Peau sèche: argan, avocat, jojoba…
  • Peau mature: argan,onagre, rose musquée…
  • Peau mixte: pépins de raisin
  • Peau jeune à imperfections: nigelle, neem…

En bonus: s’il vous reste du produit je vous conseille de l’appliquer sur les pointes des cheveux. Il va hydrater vos cheveux: un véritable soin 2 en 1! C’est devenu un réflexe journalier pour moi et mes cheveux s’en portent parfaitement bien!

J’utilise personnellement de l’huile d’argan mélangée à l’aloe vera et lorsque ma peau à besoin d’un soin plus léger, je passe sur l’huile de rose musquée.

soins-beauté-au-naturel-3.jpg

Voilà donc mes trois petites recettes toutes simples et juste parfaites.

J’espère que cet article un peu différent vous aura plu! je vous propose ici quelques idées écolo:

J’attends vos retours, vos tests et vos avis! Vous pouvez me dire ça en commentaire, sur ma page facebook: La Boite de chocolats et sur Instagram: Mariemary81.

Merci et à bientôt! 😉

5 Comments

  • Reply
    Morgane
    15 janvier 2020 at 12 h 10 min

    Super idées pour être de plus en plus 0 déchet et bio dans la salle de bain ! J’avoue que j’aimerais passer à un dentifrice plus naturel mais je suis encore trop “attachée” à Colgate et ses copains… J’ai cependant investi dans une brosse en bambou et bien que j’ai eu du mal les 1ers jours à mettre du bois et non du plastique en bouche, ça va tout seul aujourd’hui !
    Il faudrait que je réessaye l’aloe vera comme hydratant… Je n’avais pas été très convaincue et j’avais eu une grosse crise d’acné, c’est pourquoi j’ai arrêté. En ce moment, ma routine visage se fait avec la marque Avril et j’aime beaucoup 🙂

  • Reply
    celine
    15 janvier 2020 at 12 h 56 min

    super c’est la première fois que je vois les différents produits à utiliser en fonction de notre peau, habituellement je trouve qu’une seule recette et on nous propose pas en fonction du type de peau et top l’astuce pour les pointes de cheveux

    • Reply
      Marie
      15 janvier 2020 at 17 h 35 min

      Oui, en effet c’est parfois des recettes “génériques”. Ici, c’est hyper simple et parfaitement adapté. En plus, tu peux facilement changer ta crème, puisque tu réalises le mélange au moment. Par exemple si ta peau a été exposée au froid, que tu as besoin de plus d’hydratation, tu passes sur une huile style Argan pendant quelques jours. Et voilà!

  • Reply
    Prochains détours
    15 janvier 2020 at 14 h 13 min

    Super conseils merci ☺️ je ne me suis pas encore mise à faire mes propres produits de beauté, j’ai un peu peur que ça prenne beaucoup de temps…

    • Reply
      Marie
      15 janvier 2020 at 17 h 34 min

      C’est vrai que c’est ce qui rebute un peu, mais avec mes recettes hypers simples, tu n’auras pas ce problème!

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :