ma-cuisine-plus-ecolo-les-produits-d-entretien-3.jpg
Organisation

Ma cuisine plus écolo: les produits d’entretien

22 novembre 2018

Suite à de nombreuses demandes sur le Facebook de la Boite de chocolats, je vous propose aujourd’hui un article un peu différent. Je donne toutes mes petites recettes de produits d’entretiens pour ma cuisine, green et avec un faible impact sur l’environnement. Et aussi en bonus, car c’est un peu mon chouchou: je vous livre la recette merveilleuse de ma lessive faite maison.

J’utilise quelques basiques qui font tout: Bicarbonate de soude, vinaigre blanc, savon noir, savon de Marseille, cristaux de soude et huiles essentielles.  Avec ça, vous pouvez tout nettoyer!

 

Entretien des surfaces

Spray vinaigre-citron:

  • vinaigre blanc
  • reste de citron

Vinaigre blanc dans lequel j’ai fait macérer des restes de citrons. J’ai réutilisé un spray que j’avais acheté pour toute autre chose. Pensez à garder de vieux vaporisateurs que vous pourrez re-remplir.

Je vaporise et j’essuie avec un torchon et voilà, c’est propre!

Nettoyant pour joint de carrelage (crédence ou sol!)

  • Bicarbonate de soude
  • spray vinaigre-citron (ou vinaigre blanc tout simple)

Saupoudrez la surface à nettoyer de bicarbonate de soude. Vaporisez le spray vinaigre-citron et laissez poser quelques secondes. Passez un coup d’éponge, et voilà!

C’est si efficace… Vous n’allez pas en revenir!

Utilisez cette technique pour toute surface vraiment sale, ça marche très bien. Il se produit une réaction entre le bicarbonate et le vinaigre qui décolle la saleté.

Nettoyant pour le sol

J’ai découvert cette “recette” sur le web, et je peux vous dire qu’elle est vraiment très efficace!

Dans un bidon d’un litre: versez 70 cl de savon noir liquide. Ajoutez 2 cuillère à soupe de bicarbonate, 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc et quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix. (chez moi citron et tee tea pour leur odeur et leur propriétés désinfectantes)

Mélangez bien. Versez un à deux bouchons de cette préparation dans de l’eau chaude et passez la serpillière. C’est niquel!

 

ma-cuisine-plus-ecolo-les-produits-d-entretien-1.jpg

Poudre pour le lave vaisselle

  • 50g de gros sel
  • 220 g de bicarbonate de soude
  • 220 g de cristaux de soude
  • 10 gouttes d’huile essentielle de citron, tea tree, lavande…

Trois semaines que j’utilise cette poudre et je suis absolument conquise!

Dans un grand bocal versez le gros sel, le bicarbonate, les cristaux de soude et l’huile essentielle. Fermez le bocal et secouez!

Saupoudrez 1 à 2 cuillère à soupe de cette poudre magique dans le dans le bac de votre machine. Votre vaisselle sortira étincelante.

Cette recette est issue du très très bon livre “Zéro déchets, mode d’emploi” que je ne peux que vous conseiller si vous souhaitez changer vos habitudes!

NB: Suite à une discussion avec une de mes abonnées, je suis en phase de test concernant le liquide de rinçage… je vous en fait part dès que j’ai trouvé la recette parfaite. 😉 (Merci Sandra! )

 

Produit vaisselle

  • Savon de Marseille

Voici la découverte dont je suis la plus fière. Tellement simple et efficace que je me demande pourquoi je n’y ai pas pensé  avant.

Déposez votre savon dans une coupelle, frotter votre éponge et lavez. Oui, voilà. Ultra facile et ultra économique. J’adore.

 

Lessive

  • 200g de savon de Marseille
  • 2 l d’eau
  • huiles essentielles

Pour finir, voici ma recette ultra chouchou que j’utilise depuis plus de 9 ans. J’ai commencé quand ma fille était bébé car elle avait de l’eczéma. Et j’ai tellement aimé cette lessive que je n’ai plus jamais acheté une autre en commerce.

Rapez le savon afin d’obtenir des copeaux. Faites chauffer l’eau avec le savon, laissez “cuire” à petit bouillon jusqu’à ce que les copeaux aient bien fondu.

Attendez que le mélange soit tiède et versez dans un bidon de récup’.

La préparation va figer au bout de quelques heures. Secouez bien, ajoutez un peu d’eau et secouez à nouveau.

Vous pouvez maintenant l’utiliser comme une lessive classique. Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande ou de tea tree avec la lessive avant de lancer la machine.

Super efficace et une fois de plus ultra économique.

 

ma-cuisine-plus-ecolo-les-produits-d-entretien-2.jpg

 

J’ai partagé avec vous mes petites astuces écolo de tous les jours. Et vous, quelques sont vos habitudes? petites recettes? ou découvertes que vous souhaiteriez partager avec nous? Dites moi tout en commentaire!

Venez aussi me suivre sur Facebook et sur Instagram pour découvrir mes recettes et discuter ensemble.

Et promis, bientôt je vous publie une super recette! ça fait longtemps, non?

En attendant, je vous propose de découvrir mes menus d’automne. Cuisiner avec des produits de saison, c’est le premier pas vers une cuisine plus green!

Merci et à bientôt! 😉

You Might Also Like...

No Comments

    Leave a Reply