menu-a-la-semaine-3.jpg
Organisation

Organisation #1: Le menu à la semaine

5 juillet 2018

Comme vous le savez… je suis une grande bavarde! et aujourd’hui… et bien j’ai décidé de vous parler un peu de moi. Je vais vous livrer une expérience que je mène depuis quelques temps.

Il y a maintenant un mois j’ai décidé de mettre de l’ordre chez moi, ou plutôt dans ma tête. J’ai acheté un bullet journal, oui, moi aussi j’ai succombé.

Un joli cahier où j’écris pleins de trucs, je mets en place des petits challenge perso et surtout: je fais ma liste des menus de la semaine.

Une page, une semaine, une liste de courses

Et ça a un peu changé ma vie. Donc j’en ai parlé à mes copines qui ont été emballées. J’en ai parlé à ma communauté Facebook qui a été emballée… Voilà comment est né cet article, de façon un peu imprévue!

J’espère que ça va aussi vous plaire!

Comment je m’organise?

J’ai choisi de préparer mes menus le dimanche. A vous de trouver le jour qui conviendra le mieux, sachez qu’il vous faudra un petit quart d’heure pour faire vos menus. C’est assez rapide en comparaison du temps que cela va vous faire gagner dans la semaine.

C’est bien d’avoir un petit cahier dédié à vos menus, cela permet de revenir d’une semaine sur l’autre pour s’inspirer. Avec des feuilles volantes, ça risque d’être rapidement la pagaille!

menu-a-la-semaine-1.jpg

Plus concrètement:

  1. Notez les jours où vous n’avez pas à préparer de repas (restos, invitations…)
  2. Commencez par planifier les journées “spéciales”. Par exemple, le mercredi midi je prévois un repas qui se prépare à l’avance car je reviens tard avec mes enfants, le vendredi on mange du poisson et le vendredi soir, j’essaie de préparer un truc sympa. A vous de voir, chacun ses obligations!
  3. Faites le tour de ce qu’il vous reste dans le frigo et programmez ça en début de semaine: lundi; salade césar avec les restes de poulet du dimanche, etc…
  4. Eventuellement, piochez dans votre congélateur: je note de bien sortir le plat la veille pour qu’il ait le temps de décongeler.
  5. Ensuite complètez les repas restants.

Vous avez vu mon planning: je ne note pas de dessert, puisque nous mangeons des fruits, des yaourts… Sauf cas exceptionnel bien sûr!

Si vous préférez, vous pouvez noter vos desserts, c’est à vous de voir!

Et les courses dans tout ça?

Plannifiez vos courses en fonction de plusieurs critères.

En fonction de vos besoins et de vos envies

Oui, c’est bête mais essentiel! Vous le savez, dans la mesure du possible j’achète bio et local. C’est pas forcement facile pour tout le monde. Mais je trouve de meilleurs produits, donc ça me va.

En fonction de vos magasins préférés

Je prévois un passage au drive pour tout ce qui est épicerie sèche, produits pour la maison, lait… La proposition de produits bio s’étant bien développée je trouve souvent mon bonheur, même si je suis consciente que c’est pas toujours le top.

J’achète mes fruits et légumes au magasin bio, ainsi que tout le vrac que je peux trouver là bas: Riz, pâtes, céréales…

Peu de viande, mais presque toujours venant de chez le boucher, c’est vraiment meilleur.

En fonction de votre planning

Ne pensez pas faire les courses le mardi entre le retour du travail, la piscine du petit et la réunion au théâtre le soir.

Je fais mes courses 2 fois dans la semaine, en respectant la qualité et la fraicheur des produits. Et comme tout est organisé, ça va très vite.

Pour ne pas perdre de temps, respectez à la lettre votre liste de courses, c’est très reposant comme expérience. Essayez et dites moi!

En privilégiant la proximité pour le côté pratique

Le marché le dimanche matin c’est bien, le boucher proche du bio, c’est bien aussi… Faites vous votre petit circuit, et prenez l’habitude de faire vous courses en le respectant. Très reposant ça aussi!

Des idées de menus

Alors, non, je ne vais pas vous donner toutes les semaines des menus types. Non, car je pense que chacun à sa propre façon de manger, ses goûts, son organisation. Ce que j’espère c’est juste que vous allez trouver votre propre organisation!

Voici des idées dans lesquelles vous pouvez piocher afin de créer votre semaine de menus.

  • Les idées d’été 
  • Les idées d’automne (à venir)
  • les idées d’hiver ( à venir)
  • les idées de printemps (à venir)

Et si je ne respecte pas les menus?

Bouhouhou! 😉

Je ne respecte quasiment jamais la totalité des menus, je pense que finalement ils sont un peu là pour ça!

  • Une sortie de prévue à la dernière minute: je décale mon repas pour un autre jour ou j’utilise à bon escient mon congélateur.
  • Il y a beaucoup de restes: niquel! pourquoi ne pas prévoir une soirée pour finir les restes de la semaine? Ici c’est en général le dimanche soir! Et toujours pareil, le congel: c’est bien!
  • Vous pouvez toujours modifier vos menus comme bon vous semble. Vu les courses que vous avez réalisé, il y aura toujours de quoi manger les jours suivant.
  • Un invité de dernière minute: rajoutez un peu de féculent, un peu plus de légumes et convertissez votre blanc de poulet en brochette par exemple, cela permet de modifier les parts ni vu ni connu. Là aussi le congélateur peut vous rendre un grand service!

Les bénéfices du planning à la semaine

Premier super bénéfice: Vous allez m’adorer! (non, je n’ai pas les chevilles qui enflent) HiHi!

  1. Vous allez enfin passer une semaine sans vous dire: “je ne sais pas ce qu’on mange ce soir?” et ça en termes de tranquillité d’esprit, ça n’a pas de prix! Il suffit de regarder votre planning et vous voila rassuré!
  2. Pas de gaspillage alimentaire. À la fin de la semaine, le frigo est quasi vide. Ce qu’il reste va être prévu pour les repas de début de semaine et voilà!
  3. Avec votre petit cahier à menus, vous aurez toujours des idées sous le coude, des idées qui vous plaisent à vous! Et ça c’est plutôt cool.
  4. Vous allez gagner du temps. Et du coup vous pourrez en profiter pour buller tranquillement sur le canapé, vous faire les ongles, finir votre super bouquin: parce que vous le méritez bien!

menu-a-la-semaine-2.jpg

Enfin, pensez aussi à vous faire plaisir, nous ne sommes pas des robots. Si en faisant les courses, vous passez devant la poissonnerie et que vous voyez une sole d’une merveilleuse fraicheur. Foncez! Prenez du plaisir en cuisine, c’est l’essentiel.

J’espère que cette nouvelle catégorie d’article vous plait! Dites moi tout, j’ai pleins d’idées en réserve sur mon petit cahier… (oui, le même que les menus!)

Venez me suivre sur Facebook et sur Instagram, nous sommes de plus en plus nombreux, et je ne peux que vous remercier.

Et si vous souhaitez recevoir tout mes nouveaux articles et recettes, abonnez vous à ce blog!

Merci et à bientot!:-)

You Might Also Like...

8 Comments

  • Reply
    Nathalie
    5 juillet 2018 at 18 h 37 min

    Bravo pour cette organisation ! J’y ai souvent pensé sans le faire… il va falloir que je m’y mette ! Nathalie

    • Reply
      Marie
      5 juillet 2018 at 19 h 15 min

      Merci Nathalie! la deuxième partie vient juste d’être publiée!!! avec une recette de gaufres aux courgettes très sympa!

  • Reply
    Nomadista
    5 juillet 2018 at 20 h 44 min

    Une organisation au top ! Moi aussi j’adore faire des listes et des plannings 🙂 Je m’y retrouve bien

    • Reply
      Marie
      5 juillet 2018 at 20 h 59 min

      Merci! C’est très facilitant dans la vie de tous les jours

  • Reply
    Mathilde Littéraire
    6 juillet 2018 at 13 h 52 min

    Quelle organisation au top !! 🙂 Que de belles idées à appliquer 🙂
    Comme j”habite encore chez mes parents, je peux difficilement l’appliquer mais je vais montrer ton article à ma mère et voir avec ma famille si on peut mettre ça en place ^^

    Belle journée à toi, bisous

    • Reply
      Marie
      6 juillet 2018 at 13 h 57 min

      Génial! Tu me diras ce qu’elle en a pensé! Merci

  • Reply
    Famille Tout à Dire
    11 juillet 2018 at 8 h 09 min

    J’ai essayé, il y a quelques temps de faire des menus… Alors pour moi, cela a été un calvaire. Car d’une part, lorsque je fais des courses, j’achète surtout suivant les tarifs, ce qui est réellement en promotion. De l’autre, c’est que même si j’adore cuisiner, j’avais l’impression de passer mon temps à cela.
    Du coup, je fais suivant ce que j’achète et mes humeurs mais sans vraiment m’organiser 😉

    • Reply
      Marie
      11 juillet 2018 at 9 h 04 min

      C’est aussi une bonne technique! 😉

Leave a Reply