le-defi-gouter-green-1.jpg
Organisation

Le défi goûter green

13 octobre 2018

Depuis quelques années, je commence à prendre sérieusement conscience du monde qui m’entoure. Jusque là, j’avais l’impression que rien de ce qu’on racontait dans les médias ne pouvait me toucher.

Cette semaine est paru le 5 ème rapport du GIEC concernant l’évolution du réchauffement climatique. Et là, ça a été la grosse claque, la goutte qui a fait déborder le vase. Mais quand va-t-on enfin arrêter de maltraiter notre planète?

J’ai eu envie de faire quelque chose. Je trie mes déchets, j’invite les autres à le faire (ma maman m’amène ses épluchures et salades abîmées pour mes poules…).

Je recycle les restes.

J’achète de l’occasion…

Je vous propose des recettes de saison, du fait maison pour ne plus utiliser de produits industriels, emballés dans des couches de déchets qui viendront polluer la planète…

Mais cette fois j’avais envie de faire plus. Plus pour que l’on prenne ensemble de nouvelles habitudes. De bonnes habitudes pour l’environnement.

Pour limiter les déchets, limiter le gaspillage, les emballages inutiles et polluants. Il y a tellement à faire!

Le challenge

Suite à une conversation avec mon amie Fanny, j’ai imaginé ce challenge. Nous parlions de l’éducation de nos enfants par rapport à la préservation de l’environnement et aussi à ce que nous leur faisions consommer. Et BAM!

J’ai eu cette idée géniale. En passant par le biais du goûter, nos enfants aussi peuvent prendre part à cette expérience. Et si tu n’as pas d’enfant, je te propose de réaliser tes petits déjeuner ou ton repas de soir par exemple… A toi de voir!

Le but étant de faire ça dans la joie et la bonne humeur et de réfléchir à notre façon de consommer, réaliser ce challenge tous ensemble et nous motiver via les réseaux sociaux me parait déjà un bon départ!

Le but ultime étant de mettre en pratique nos découvertes à l’ensemble de nos réalisations en cuisine, allant de l’achat responsable de nos ingrédients jusqu’à la gestion des déchets voir d’arriver au zéro déchet.

Composteur (Sandra, tu dois acheter un composteur;-) , circuits courts, sac réutilisable, mode de cuisson… Explorons ensemble toutes les pistes existantes bonnes pour l’environnement. Devenons des consom’acteurs et des green cuisinières ( et cuisiniers aussi, il y a des monsieur qui me suivent! )

 

Es-tu partant?

Alors… qui me suit?

Je vous proposerais de discuter de nos expériences sur Facebook, et sur Instagram… et de voir l’évolution de nos pratiques en cuisine!

Je vous réserve de petites surprises… j’ai tellement d’idées en tête!

J’attends vos retours ici en commentaires ou sur les autres réseaux. J’espère que nous serons super nombreux à réaliser ce challenge et aussi que vous partagerez cet article avec vos amis pour qu’ils s’engagent aussi dans ce changement.

C’est parti!

Je vous attends dès mercredi sur Facebook et sur Instagram pour lancer cette aventure “écolo-cuisto”. Faisons des goûters zéro déchets ! Un mois pour changer nos habitudes en cuisine.

Merci de me suivre et de me motiver 😉 Ensemble nous allons faire de belles choses.

 

You Might Also Like...

8 Comments

  • Reply
    Manon
    14 octobre 2018 at 12 h 46 min

    Je fais super attention à mes déchets et à la façon dont je cuisine pour tout réduire c’est un challenge au quotidien !

    • Reply
      Marie
      14 octobre 2018 at 12 h 56 min

      Merci Manon pour ton commentaire! Challenge au quotidien, c’est sur!

  • Reply
    CLAIRE BASTIANI
    14 octobre 2018 at 15 h 19 min

    Assez marrant et intelligent comme défis !

    • Reply
      Marie
      14 octobre 2018 at 16 h 09 min

      Merci Claire! J’espère qu’il sera aussi très utile! 😉

  • Reply
    Juliette
    14 octobre 2018 at 16 h 41 min

    Super défi ! Même si je n’ai pas d’enfants, c’est moi qui prend un goûter… (hum hum). Et comme tu dis, je pense aussi que la sensibilisation doit se faire à chaque instant ! Pour ma part, je cuisine souvent des petits gâteaux le dimanche soir que je conserve pour toute la semaine. Mais j’ai hâte de découvrir cette aventure !

    • Reply
      Marie
      14 octobre 2018 at 16 h 45 min

      Génial Juliette! Merci pour ton commentaire. C’est exactement pour ce genre d’astuce que je pense qu’on peut évoluer tous ensemble. Trouver des solutions et des idées faciles. Et le goûter… c’est juste une bonne excuse! 😉

  • Reply
    Eva
    16 octobre 2018 at 10 h 59 min

    C’est une belle idée Marie ! Je fait déjà quelques choses par exemple, j’achète souvent local, bio et le plus important de saison! Je fait les courses toujours avec mes sacs à moi et j’essaie de prendre le maximum en brac! Je n’ai pas de jardin donc je ne peut pas faire mon compostage. 😉 Bises

    • Reply
      Marie
      16 octobre 2018 at 15 h 00 min

      Merci Eva pour ton commentaire. C’est déjà très très ben de faire tout ça. On va essayer de trouver ensemble encore d’autres petits astuces. Bises! 😉

Leave a Reply