Voici une recette que j’ai envie de vous proposer depuis très très longtemps. Au tout début du blog ma mère m’avait parlé de cette recette qu’elle réalisait lorsque ma soeur et moi étions petites.
Deux ans après, je me décide enfin à vous la publier!
Il s’agit de la Tarta des Santiago, un gâteau réalisé avec uniquement quelques ingrédients: amandes, oeufs, sucre. Il est possible d’y ajouter un peu de zeste de citron et/ ou de la cannelle.
Aussi, vu sa composition, ce gâteau est donc tout à fait indiqué pour les personnes souffrant d’allergie au gluten.
J’ai trouvé la recette sur un blog de cuisine espagnol « El invitado de invierno », que je vous invite à aller visiter si vous parlez espagnol, car il est vraiment très sympa!
La Tarta de Santiago bénéficie d’une indication géographique protégée, donc pas de blague avec la recette, tout ceci est à prendre au sérieux!! 😉 Pour respecter l’IGP, il faut donc que les ingrédients soient présents selon un certain pourcentage. Ici ils représentent chacun environ 33% du volume du gâteau. On est bon! Il est tout de meme assez sucré, si vous le souhaitez vous pouvez encore diminuer un peu la quantité de sucre.
La Tarta de Santiago, si elle est réalisé dans les règles de l’art est plutôt un « estoufadous » (pas besoin de traduction, vous comprendrez…) mais ici nous allons user des pouvoirs du blanc d’oeuf pour rendre tout ça plus léger. Traditionnellement les ingrédients sont mélangés sans aucune considération. Pour plus de légéreté nous allons préférer monter d’abord les blancs en neige: ça sera parfait!
Maintenant trêve de bavardage, et passons à la recette!
Tarta de Santiago: moelleux aux amandes
- 240g de poudre d’amande
- 220g de sucre
- 4 oeufs
- 1 càc de cannelle
- le zeste d’un citron
- Sucre glace pour le service
Réalisation de la Tarta de Santiago
- Préchauffez le four à 180°.
- Séparez les blancs des oeufs.
- Montez les blancs en neige.
- Ajoutez délicatement les jaunes préalablement battus.
- Mélangez avec le reste des ingrédients secs: poudre d’amande et sucre.
- Puis parfumez à votre convenance: zeste de citron ou cannelle ou les deux!
Cuisson
- Disposez dans un petit moule de 22 cm environ.
- Enfournez le moelleux aux amandes.
- Faites cuire environ 30 min à 160°.
Présentation
Traditionnellement la tarta de Santiago est recouverte de sucre glace laissant apparaître la Croix de Santiago.
Vous pouvez découper la silhouette que vous trouverez ici est vous en servir pour la décoration de votre gâteau.
- Saupoudrez de sucre glace.
Dégustez
Comme indiqué dans la recette, je vous conseille de mélanger d’abord les jaunes aux blancs montés en neige. Si vous mélangez les jaunes au mélange poudre d’amande/ sucre, vous vous retrouverez avec une pâte impossible à incorporer aux blancs… en bref: suivez bien la recette!
J’ai utilisé un petit moule pour réaliser cette recette, ce gateau, de part les ingrédients utilisés pour sa réalisation ne monte pas beaucoup. Il reste tout de même moelleux grace à la poudre d’amande.
J’espère que cette recette vous a plu. N’hésitez pas à la partager avec vos amis gourmands et curieux. Venez me dire ce que vous en avez pensé en commentaires, j’adore vous lire!
Je vous propose quelques recettes de gâteaux qui pourraient vous plaire:
Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram: mariemary81 et sur facebook: Laboitedechocolats pour plus d’idées et de conseils gourmands.
Merci et à bientôt! 😉
14 Comments
Nathalie
4 novembre 2019 at 21 h 58 minC’est amusant car cette recette m’a fait de l’œil ce week-end en feuilletant un livre de cuisine espagnole. Il va falloir que je m’y lance car elle a l’air bien gourmande !
Marie
4 novembre 2019 at 22 h 07 minAh oui!! Tu me diras ce que tu en penses. La texture est super. Je crois que c’est ce que je préfère de ce gâteau!
Madame Bourdonne
6 novembre 2019 at 8 h 53 minOh la la ça a l’air trop bon ! Ce n’est pas évident de trouver des recettes sans gluten sympa pour les personnes intolérantes. Merci !
Marie
6 novembre 2019 at 9 h 20 minAvc plaisir! N’hésite pas à me faire un retour su tu la testes! Elle est vraiment délicieuse! Et c’est une très vieille recette espagnole, un petit morceau d’histoire 😉
Prochains détours
6 novembre 2019 at 10 h 53 minJe ne connaissais pas du tout ce gâteau! Merci de la découverte ☺
Marie
6 novembre 2019 at 11 h 34 minAvec plaisir! J’aime faire découvrir des recettes d’ailleurs!
emilie
6 novembre 2019 at 11 h 46 minJe ne connaissais pas du tout mais c’est à tester 🙂 (avec certainement moins de sucre pour ma part !) Merci pour la découverte 🙂
Marie
6 novembre 2019 at 12 h 15 minOui, en effet c’est assez (trop) sucré, c’est la recette d’origine que je propose ici, et je pense qu’en diminuant le sucre, elle n’est que meilleure! 😉
Karine Made me Happy
6 novembre 2019 at 12 h 21 minVoilà un gâteau que je ne connaissais pas encore! Le temps de faire un tour à l’épicerie et je teste rapidement! Merci.
Marie
6 novembre 2019 at 13 h 44 minSúper! Bonne tarta De Santiago 😉
Morgane
6 novembre 2019 at 13 h 08 minMoi qui vit en Espagne, j’en ai déjà mangé de « l’authentique » et bien que cela soit très sucré, j’ai adoré ! Je n’hésiterai às à reprendre ta recette pour la tester à la maison 🙂
Marie
6 novembre 2019 at 13 h 43 minQuelle chance! J’aime tellement ce pays! Ma maman est originaire de Salamanca. Tu me diras ce que tu penses de ma recette si tu la testes 😉
Anna Kordelia
14 novembre 2019 at 16 h 09 minCela a ll’air délicieux, merci pour la recette ! Je n’ai jamais mangé ni préparé des patisseries espagnoles 😉
Marie
16 novembre 2019 at 18 h 47 minje te conseille cette excellent recette, elle est très facile à réaliser! 😉