Les pâtes fraîches c’est vraiment un de mes plus grand plaisir en cuisine. Je vous en parlais déjà dans ma recette de pâtes fraîches. Préparer la pâte, la passer ensuite au laminoir, j’adore! Et les manger encore plus. Il y a quelques jours j’ai improvisé de beaux ravioli aux épinards et à la ricotta.
Ils étaient tellement bons que je vous livre aujourd’hui ma recette.
La forme des gros ravioli est assez facile à réaliser. Pas de gaspillage de pâte, quelques coups de couteaux et vos raviolis sont prêts.
J’utilise un laminoir Kitchenaid pour préparer ma pâte, vous pouvez aussi réaliser cette recette en utilisant simplement un rouleau à pâtisserie. Il faudra étaler très finement la pâte pour un résultat savoureux.
Voici ma recette.
Ravioli épinard ricotta
Pour deux personnes
- 50g jambon de pays (1/2 tranche épaisse)
- 100g farine
- 1 oeuf
- 2 cas de ricotta
- 1 cas de parmesan
- 2 grosses poignées d’épinards frais
- huile d’olive
- un peu de farine pour plan de travail
Préparation de la pâte
Dans la cuve du robot ou dans un grand saladier, mélangez la farine et l’oeuf. A l’aide du crochet ou de vos douces mains pétrissez rapidement afin d’obtenir une boule.
Recouvrez de film étirable et laissez minimum 2h au frigo. Si vous n’avez pas le temps, coupez la boule de pâte en 4 et filmez de la même façon les 2 petites boules que vous laisserez poser 30 minutes. Oui, ça marche aussi!
Préparation de la farce
Lavez les épinards frais. Coupez les en lamelles.
Dans une grosse poêle, faites revenir le jambon de pays préalablement coupé en petits cubes.
Ajoutez les épinards et faites les suer tranquillement.
Au bout de quelques minutes, lorsque les épinards auront rendus toute leur eau, retirez la préparation du feu. Dans un bol mélangez-les à la ricotta.
Réalisation de la pâte à ravioli
À l’aide du laminoir abaissez votre pâte jusqu’à l’obtention de deux bandes assez fines. si vous ne savez pas utiliser un laminoir, filez voir mon article « pâte fraîches, la recette de base ». Vous allez voir, c’est vraiment très facile!
Montage des ravioli
Préparez un petit bol d’eau, vos deux bandes de pâte, la farce et un plateau pour poser vos jolies réalisations.
Déposez six belles cuillerées de farce sur une première bande. Gardez un peu de farce pour la présentation. Humidifiez la pâte à l’aide d’un petit pinceau ou de vos petits doigts afin de faire adhérer la seconde bande que vous allez venir déposer pardessus.
Chassez l’air en appuyant doucement autour de la farce. Découpez vos six ravioli à l’aide d’un couteau.
Déposez les sur un plateau. Si vous souhaitez les conserver au frais, parsemez préalablement le plateau d’une petite poignée de grain de semoule, et couvrez-les d’un torchon.
Cuisson
Plonger délicatement les ravioli dans de l’eau salé frémissante. faites cuire environ 2 minutes. Puis posez trois ravioli par assiettes.
Répartissez le reste de farce sur chaque assiette, saupoudrez de parmesan et d’un filet d’huile d’olive.
Servez immédiatement… et régalez-vous!
J’espère que vous avez aimé cette nouvelle recette. Dites moi tout en commentaire juste ici, ou sur la page Facebook de La Boite de Chocolats.
Et pour toujours plus de bonnes recettes abonnez vous à ce blog en vous inscrivant sur la page d’accueil. Vous êtes toujours un peu plus nombreux à me suivre, merci!!
A bientôt! 🙂
No Comments