J’ai eu la chance de lire en avant première le livre « Devenez Végé avec la famille Bienaimé » des éditions Terre Vivante (paru le 24 septembre).
Un livre de recette, de conseils et d’astuces d’une famille avec 3 enfants dont la maman et une des filles sont véganes, le papa et le garçon flexitariens et la fille aînée totalement omnivore.

Ce livre est composé en trois parties.
La première explique comment toute cette famille en est arrivée à ces régimes alimentaires différents. Les différents points de vue et cheminements sont exposés, ainsi que l’organisation à la maison et à l’extérieur.
La deuxième partie explique plus précisement en quoi consiste chaque régimes, rapelle des principes de nutrition et donne des pistes pour se lancer dans le végétarisme et le véganisme.
Enfin la dernière partie est consacrée aux recettes: des idées les plus simples réalisables en quelques minutes aux mets plus élaborés.
Ce livre est particulièrement agréable à lire, très bien documenté et les recettes sont assez faciles à réaliser avec des ingrédients faciles à trouver.
J’ai beaucoup apprécié!
J’avais envie de partager avec vous une de leurs recettes qui revisite un classique de nos cuisines: les pates bolognaises.
Il s’agit ici de remplacer la viande par des protéines de soja texturées, elles font super bien leur job: apport de protéines et texture ressemblant à la viande. ne dites rien au moment de servir le plat, et attendez les réactions! certaines ne s’appercevront meme pas qu’il ne s’agit pas de viande hachée!
Voici donc la recette: Les pâtes bolo végé des Bienaimé.
Les pâtes bolo végé des Bienaimé
Pour 4 personnes
- 400g de pâtes (spaguetti ou linguine)
- 40g de protéines de soja texturées
- 400ml d’eau chaude
- 2 càs de tamari (sauce soja)
- 1 càc de bouillon en poudre
- 300g d’oignon rouges
- 6 grosses gousses d’ail
- 500g de tomates fraiches ou 500ml de tomates pelées au jus.
- 1 càs de curry en poudre
- 1 càc de thym
- 1 càc d’origan
- 1 pot de caviar de tomates séchées*
- 500ml d’eau
- huile d’olive
- sel et poivre
*L’auteure du livre vous conseille la sauce tomate arrabbiata de la marque Sacla, elle donne un coté assez relevé au plat. Vous pouvez tester avec une sauce plus douce si vous n’aimez pas le piment.
Réalisation
1ère étape: réhydrater le soja
- Faites tremper les protéines de soja dans les 400ml d’eau chaude.
- Ajoutez les 2 càs de tamari et le bouillon en poudre.
- Laissez poser 1h.
2ème étape: Préparation de la bolognaise
- Faites revenir les oignons coupés en petits dès dans de l’huile d’olive.
- Egouttez les protéines de soja, réservez l’eau de trempage.
- Ajoutez les protéines à l’oignon et faites revenir 5 minutes.
- Versez les lentilles et faites encore revenir 1 minute.
- Puis terminez en incorporant le curry, le thym, l’origan, l’ail pressé dans un presse ail, l’eau de trempage du soja, les tomates coupées en dès et le caviar de tomate.
- Versez 400ml d’eau supplémentaire et faites cuire pendant environ 40 minutes à feu doux.
- Faites cuire vos pâtes.
3ème étape: Service
- Servez la bolo sur des spaguetti ou linguine cuits.
- Dégustez!
Voilà une super recette pour régaler vos convives, végé ou pas!

Les protéines de soja texturées sont fabriquées à partir de fèves de soja jaunes. Elles sont en général issues de soja produit en France et sans OGM. Vendues sous forme déshydratées, elles peuvent se conserver longtemps. Vous les trouverez très facilement en vrac dans votre magasin bio.

Alors, allez vous tester cette recette? Dites moi tout! J’attends vos commentaires ici ou sur Facebook: La Boite de Chocolats. Vous pouvez aussi me rejoindre sur Instagram pour plus d’astuces et d’échanges: Mariemary81.
Si vous aimez cette recette, vous aimerez surement:
Merci et à bientôt!
Ps: vous pouvez vous abonner à ce blog pour recevoir directement mes nouvelles recettes dans votre boite mail!
6 Comments
Romane
8 octobre 2019 at 17 h 45 minJ’aime beaucoup ce genre de recette qui à la base sont carnées. Revisiter les classiques et les faire goûter à mes proches : mon prochain objectif ! Merci beaucoup pour le partage de cette recette, je la garde sous les coude.
Marie
8 octobre 2019 at 17 h 48 minSuper! Merci! C’est bien le but de cette recette. N’hésites pas à me faite un retour 😉
Estelle
9 octobre 2019 at 11 h 47 minCoucou
Les bolos je dis oui oui et re-oui et sous toutes ces formes. Merci pour ta recette j’adore tester de nouvelles façons de cuisiner des pâtes, ca change des recettes classiques 😉
Bises
Marie
9 octobre 2019 at 16 h 40 minMerci Estelle pour ton commentaire très positif! Si tu testes ma recette, fait moi un petit retour, ça me fera plaisir! Bise
Eva
9 octobre 2019 at 11 h 52 minDe que j’ai vu défile ta recette en insta, j’ai me dit qu’il fallait que viens voir ça plus de prés. Elle pareil délicieuse ta recette 😉 Bises
Marie
9 octobre 2019 at 16 h 38 minMerci Eva! Oui, c’est vraiment très bon! Une bonne option végétarienne