Depuis quelques jours les acacias sont en fleurs. De belles grappes de fleurs blanches qui embaument mon jardin. Une petite brise qui passe entre les branches et ce doux parfum me ramène en enfance. Il y avait dans mon jardin un très grand acacia sous lequel nous prenions nos repas. Les fleurs acacia c’est un peu ma madeleine de Proust.
La recette d’aujourd’hui est une recette de la grand mère de mon amie Marlène. Tous les ans nous surveillons ensemble l’évolution de la floraison pour donner le top départ à cette courte et délicieuse période des beignets de fleurs d’acacia. La première fois que j’y ai goûté c’est avec elle. Nous avions été chez son grand père qui devait nous cueillir quelques fleurs: pour lui faire plaisir et qu’elle en ai assez il avait carrément coupé une branche d’arbre. Nous sourions encore à l’évocation de ce souvenir.
Je ne vous fais plus attendre, voici la recette.
Le souvenir des beignets de fleurs d’acacia
- 20 grappes de fleurs d’acacia
- 250g de farine
- 3 oeufs
- 350 à 400ml de lait
- 1 càs de rhum (facultatif)
- 4 càs de sucre
- sucre glace
Préparation des fleurs d’acacia
Je vous conseille pour débuter de cueillir des fleurs dans un parc, un jardin, évitez les branches qui tombent au bord des routes… un peu trop polluées!
Si vous voulez les cueillir en avance, vous pouvez les conserver une petite journée dans un récipient hermétique dans le bac à légumes du frigo, mais guère plus.
Lavez les fleurs, puis séchez les à l’aide d’un grand torchon propre.
Retirez la tige. Certaines personnes réalisent les beignets avec la grappe entière. Moi je préfère faire des petits beignets. À vous de voir!
Réservez les fleurs.
Préparation de la pâte à beignets
Dans un grand récipient faites un puit avec la farine.
Ajoutez les oeufs un à un et mélangez.
Versez un peu de lait et remuez. Faites ainsi jusqu’à ce que la pâte à beignets soit semi-liquide. Elle doit être plus épaisse qu’une pâte à crêpes, pour vous donner une idée super approximative. La quantité de lait sera donc à doser en fonction de la consistance.
Réalisation des beignets
Versez les fleurs dans la pâte à beignets.
Faites chauffer de l’huile dans une poêle. Lorsqu’elle est bien chaude, déposez délicatement des cuillères de fleurs enrobées de pâte dans l’huile.
Laissez frire environ une minute de chaque côté.
Puis déposez sur du papier absorbant.
Dégustation
Saupoudrez les beignets de sucre glace, et savourez!
J’espère que cette recette vous a plu! Il vous reste encore plusieurs jours pour la réaliser, une petite balade à la campagne où dans un parc près de chez vous pour cueillir quelques fleurs et à vous ce délicieux goûter. Peut être que cette recette vous rappellera à vous aussi de beaux souvenirs.
Si vous aimez les beignets je vous conseille de tester la recette espagnole des buñuelos, vous allez adorer!
Pensez à vous abonner à mon blog si vous souhaitez recevoir toutes mes recettes! Remplissez le formulaire (colonne de droite sur votre ordinateur et bas de page sur votre smartphone) et validez le lien qui vous sera envoyé par mail, et voilà!
Merci et à bientôt! 🙂
La fiche recette – Le souvenir des beignets de fleurs d’acacia
- 20 grappes de fleurs d’acacia
- 250g de farine
- 3 oeufs
- 350 à 400ml de lait
- 1 càs de rhum (facultatif)
- 4 càs de sucre
- sucre glace
- Lavez les grappes de fleurs.
- Retirez les tiges.
- Dans un bol mélangez les 3 oeufs, la farine et le sucre.
- Ajoutez le lait, le rhum et les fleurs.
- Faites chauffer de l’huile.
- Faites frire en déposant des cuillères de pâte dans l’huile chaude.
- Retournez pour que le beignet soit bien frit.
- Posez sur du papier absorbant.
- Saupoudrez de sucre glace
- Dégustez!
8 Comments
josette
8 mai 2018 at 19 h 27 minj’ai jamais essayé dans faire, cela doit etre délicieux! c’est superbe!
bonne soirée bisous
Marie
8 mai 2018 at 19 h 36 minMerci beaucoup Josette! je t’assures qu’ils sont vraiment délicieux ces beignets! Bonne soirée à toi aussi!
Audrey
12 mai 2018 at 12 h 42 minHello ! Je ne connaissais absolument pas, mais sois sûre que je la note dans un coin de mon carnet pour la tester et la faire découvrir à ma grand-mère (qui sait, peut-être qu’elle connaît). En tout cas, ça donne très envie 🙂 Bonne journée
Marie
12 mai 2018 at 13 h 34 minSuper! Oui, c’est possible que ta grand mère connaisse ! Par contre fait vite… la saison des fleurs d’acacia se termine bientôt… 😉
betilami
13 mai 2018 at 8 h 44 minC’est un grand souvenir de mon enfance, et rien que d’y penser je replonge en enfance… merci pour ce partage…
Malheureusement je n’ai pas de fleurs d’acacias à coté de chez moi …bises
Marie
13 mai 2018 at 9 h 22 minBeaucoup de gens me disent ça! Je suis contente que cette recette te « parle » à toi aussi!
Eva
17 mai 2018 at 22 h 28 minJe crois que après lire et regarder les photos de ton article, je peut sentir ces beignets! Miam!
Marie
17 mai 2018 at 22 h 45 minAh oui! Génial! Ici il a tellement plu que toutes les fleurs d’acacias sont tombées… maintenant je n’ai plus qu’à attendre la saison prochaine….