La pizza deliciosa au jambon de Parme

pizza deliciosa au jambon de parmeQuand j’étais enfant, nous allions souvent manger dans une pizzeria qui me semblait alors magique.

Le pizzaoïolo était un magicien de la pâte. Il la lançait en l’air, et avec mes yeux d’enfant, je regardais ce spectacle avec plaisir. Avec plaisir et excitation: Il avait placé un crochet au plafond entre deux poutres et lorsqu’il avait un bon public, il se débrouillait pour que la pâte reste accrochée au plafond! Qu’est ce que ça nous faisait rire!

Alors, la première  fois que j’ai fait une pâte à pizza maison, j’ai essayé, moi aussi, de lancer la pâte en l’air. Je m’y croyais! Je me suis imaginée tout à coup telle une « maestra de la pizza »! Et là… l’échec total. Ma pâte a atterri sur la pile de vaisselle qui séchait à côté de mon plan de travail. Pfff… quelle déception.

J’ai récupéré ma pâte et fini ma pizza humblement.

Je vous donne aujourd’hui ma recette préférée. J’adore ajouter de la garniture crue sur la pizza cuite. Je suis sûre que vous allez aimer!

Ma pizza deliciosa

Pour une pizza de bonne taille!

Pâte à pizza

  • 200 g de farine T55
  • 6g de levure fraîche de boulanger
  • 100 ml d’eau
  • 4g de sel
  • 35ml d’huile d’olive
  • 1 ccc d’origan

 

 

Garniture

  • Une boule de mozzarella
  • emmental râpé
  • 2 à 3 càs crème fraîche
  • 4 à 6 tranches de jambon de Parme
  • une poignée de roquette
  • quelques tomates séchées
  • des copeaux de parmesan

Préparation de la pâte à pizza

Cette recette est issue du livre  » Ma cuisine de Magimix« , elle est parfaite!

Délayez la levure dans l’eau tiède. Remuez tranquillement avec une fourchette. Vous allez voir ça va se faire tout seul.

Au fond de la cuve du robot, ou dans un saladier versez le sel, puis la farine, huile et l’eau avec la levure. Ajoutez l’origan, c’est vraiment très bon!

Mettez bien les ingrédients dans cet ordre, ça évite que la levure soit en contact avec le sel. (Elle meurt alors et ne lève plus).

Pétrissez soit à la machine, soit à la main. Lorsque la pâte forme une boule couvrez-la avec un torchon humide. Laissez la pauser pendant environ 1h. Faites attention qu’il n’y ait pas de courant d’air, dans un endroit chaud. En été je mets la pâte à poser dans le four,éteint bien sûr.  Et en hiver, je la pose sur un radiateur. L’astuce de ma copine Emilie (oui, l’inspiratrice des pancakes fourrés au chocolat!) est de mettre la pâte à lever dans la voiture les jours de soleil… ça va très vite!

Lorsque elle a bien levée, tapez la délicatement pour chasser l’air. Puis aplatissez-la au rouleau à pâtisserie.

Une fois bien étalée, choisissez votre option:

  • vous êtes sage et vous garnissez votre pizza
  • vous lancez votre pizza en l’air pour voir un peu ce que ça donne!

Alors joueurs ou pas??

Récupérez votre pâte sur la vaisselle, le meuble ou sur votre tête…

La garniture « dapprima »

Il est temps de mettre le four à préchauffer à 240°. Pour une pâte plus moelleuse, mettez votre lèche frite rempli d’eau dans le four.

Posez la pâte à pizza sur du papier sulfurisé. Badigeonnez-la de crème fraîche. Puis coupez votre mozzarella en tranches et disposez la de façon homogène. Et enfin garnissez de fromage râpé.

Baissez le four à 210°, puis enfournez le fond de pizza sur une grille au dessus du lèche frites pour 25 bonnes minutes.

En attendant que ça cuise… Savez vous quel âge à la pizza? tic… tac… tic… tac…

La pizza a 3000 ans! Elle trouve son origine dans le bassin méditerranéen. La pizza telle qu’on la connaît de nos jours est née à Naples, vers le 18ème siècle. Cuite au four à bois, avec une belle garniture composée de tomates, mozzarella di buffala et de basilic… miam miam! J’AI FAIM!!!

Je pense que je vais partir à Naples pour mon prochain voyage 🙂

Allé, n’oublions pas notre pâte au four!

La Garniture « alla fine »

Une fois cuite, déposez harmonieusement la roquette, les tomates séchées que vous aurez préalablement coupé en petits morceaux, le jambon de Parme et enfin les copeaux de parmesan.

Pizza deliciosa au jambon de parme

 

ET voilà! votre Pizza Deliciosa est prête!
Il ne vous reste plus qu’à ajouter un filet d’huile d’olive pimentée pour pizza, et à vous régaler!

pizza deliciosa au jambon de parme

 

Buon appetito!

J’espère que cette recette vous a plu. Vous penserez à moi quand vous ramasserez votre pâte par terre! (je veux que vous me racontiez, d’accord!)

N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire, juste en dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *