Le délicieux magret aux carottes glacées et panais

magret carottes glacées panais
Quand j’ai des invités à la maison, je me débrouille toujours pour cuisiner des plats que je réchauffe au dernier moment, afin de profiter de mes invités et de ne pas passer 1 h devant les fourneaux. J’aime beaucoup l’apéro!! Hip!(Buvez avec modération.)

 

Voici un très joli plat servi à l’assiette, que vous pouvez largement préparer à l’avance et qui vous demandera une dizaine de minutes de préparation avant de le servir. Parfait n’est-ce pas? La cuisson du magret et des carottes glacées ne va plus avoir de secret pour vous. C’est parti! 

Le délicieux magret aux carottes glacées et panais

Pour deux personnes (oui, on ne mange pas tous les jours à 15 à la maison, il vous faut juste multiplier! )

  • magret carottes glacées panais1 magret
  • 4 à 6 jeunes carottes avec fanes
  • 1 panais
  • écorces d’oranges confites
  • quelques noisettes
  • sel, poivre
  • 1 càs de sucre roux
  • papier sulfurisé

Carottes glacées

Épluchez vos carottes en laissant un petit morceau de fane. Juste parce que le vert ça fait joli!
Rincez-les.
Dans une poêle, versez la cuillère de sucre roux et un verre d’eau. Posez les carottes.
Recouvrez le tout d’un morceau de papier sulfurisé que vous aurez découpé à la taille de la poêle.magret carottes glacées panais

Faites cuire à feu doux pendant une bonne demi-heure jusqu’à ce que l’eau s’évapore. Coupez le feu et laissez vos jolies carottes dans la poêle.

Purée de panais

Très simple! Épluchez le panais. Coupez-le en petits morceaux que vous disposez ensuite dans une casserole. Couvrez d’eau, salez et poivrez.

magret carottes glacées panais
Faites cuire à feu moyen jusqu’à ce que le panais soit fondant, environ 20 minutes.
Une fois cuit, mixez grossièrement à l’aide d’un mixeur plongeant. Réservez dans un récipient passant au micro-ondes.

La petite garniture

Pendant que tout est sur le feu, coupez les écorces d’oranges confites en tout petits cubes. Gardez quelques lamelles entières.
Et à l’aide d’un petit pilon broyez quelques noisettes.

magret carottes glacées panais

Tout est prêt, vous pouvez vous pomponner avant que vos invités arrivent. Ou juste vous affaler sur le canapé. (Mon fantasme de cuisinière toujours à la bourre!)

C’est bientôt l’heure de passer à table.

Allons finir notre joli plat!

Cuisson du magret et accompagnement

Entaillez la peau du magret en losange à l’aide d’un bon couteau.

magret carottes glacées panais
Sur poêle chaude, saisissez la peau du magret. Pas besoin de graisser la poêle! La graisse va fondre. À l’aide d’une cuillère retirez-la régulièrement.

Une fois que la graisse a bien fondu, tournez le magret et saisissez quelques instants. Ajouter les lamelles entières d’oranges confites en fin de cuisson.

Faites chauffer délicatement les carottes. Et comme vous êtes super gourmand, versez une petite cuillère de graisse de canard sur les carottes glacées. Retournez-les pour qu’elles s’enrobent bien du sucre et de la matière grasse. Oui c’est la fête, on ne compte pas les calories aujourd’hui!

magret carottes glacées panais

Et comme c’est super bon, ajouter encore une petite cuillère de graisse de canard dans la mousseline de panais. Remuez et chauffer quelques minutes au micro-ondes.

Dressage des assiettes

J’aime bien chauffer les assiettes avant le service. Il suffit pour cela de les poser dans le four chaud quelques minutes avant de les dresser.

Utilisez un emporte pièce rond pour disposer joliment la mousseline de panais, c’est un ustensile vraiment utile pour de jolies présentations. Saupoudrez de noisettes concassées.

Poser les carottes avec quelques morceaux d’écorce d’orange confites.

Coupez le magret en une dizaine de lamelles et répartissez-le sur les deux assiettes. Posez les écorces confites dessus.

magret carottes glacées panais

Servez sans attendre et régalez-vous!

Vous pouvez aussi tester mes petits cookies de l’avent, juste délicieux, parfumés aux épices et à l’orange.

Cette recette vous a plu? Vous l’avez réalisée? Dites moi tout en commentaire!

Et venez aussi nous rejoindre moi et tous les autres gourmands sur Facebook @La Boite de Chocolats et sur Instagram @mariemary81.

Pour finir si vous avez envie de recevoir mes bonnes petites recettes directement dans votre boite mail dès leur publication, abonnez vous à La Boite de Chocolats: sur la page d’accueil colonne de droite.

Merci et à bientôt! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *