mes-livres-de-cuisine-8.jpg
Non classé

Mes livres de cuisine

22 mars 2018

Voici un article très différent… Suite à la demande d’une lectrice de mon blog, je partage avec vous mes livres de cuisine « coup de coeur ».
J’ai passé un moment devant mon meuble beaucoup trop petit où ils sont tous rangés en pagaille.
Ce n’était pas facile, mais j’en ai choisi six. Les six livres de cuisine qui ont changé ma vie. Ma vie de cuisinière, mais aussi ma vie tout court.

mes-livres-de-cuisine-8.jpg
J’ai appris à cuisiner avec ma maman , mais ces livres-là ont une résonance particulière.
Je vous raconte tout ça!

Mes premiers pas en tant que cuisinière… ont parfois été un peu hésitants. Poulet cramé, brûlure au 3ème degré (merci la tarte tatin), gâteau marbré biphasé et j’en passe…

Oui Chef!

Jusqu’au jour où mon amie Fanny m’a donné un livre de recettes toutes simples. « Oui chef, c’est moi qui cuisine » du maintenant très célèbre Cyril Lignac. A l’époque il présentait l’émission éponyme, la mèche au vent.

mes-livres-de-cuisine-1.jpg
Ce livre de cuisine très basique est parfait pour les débutants. Il n’est plus en vente, mais si vous le trouvez d’occasion, pensez à vos amis nuls en cuisine, ils vous remercieront. (et apprécieront sûrement le look de jeune premier du Chef Lignac!) J’y pioche régulièrement les recettes de mes basiques: crêpes, tiramisu, gratin dauphinois… On ne change pas une recette qui gagne.

Patisserie

Le livre qui m’a fait prendre conscience que moi aussi je pouvais faire de belle choses en cuisine est un livre de pâtisserie. Un livre indispensable pour les amateurs de dessert, une bible en la matière! Il s’agit du très fameux livre rose « Patisserie » du Chef Christophe Felder.

mes-livres-de-cuisine-2.jpg

 

Des recettes très détaillées, pas à pas, avec des ingrédients et des ustensiles que l’ont a tous dans notre cuisine. Ses crèmes au chocolat sont à tomber. Mes toutes premières tartes sont réalisées grâce de ce livre, ainsi que la brioche, les viennoiseries et les gâteaux de l’avent incroyables… Je l’aime tellement!!!

Avec ces deux livres, j’ai tenu un bon moment. Je suis restée sur des basiques, avec quelques recettes de famille et celles trouvées sur marmiton.

Green glam et gourmande

Ma vie m’a joué quelques mauvais tours et j’ai alors commencé à m’intéresser à l’importance de l’alimentation pour se maintenir en bonne santé.
C’est tout naturellement que j’ai eu envie de tester une nouvelle cuisine. Envie de manger moins de viande, plus de légumes. J’ai alors commandé sur Amazon le livre qui m’a fait découvrir une autre cuisine: « Green, glam et gourmande » de Rebecca Leffler.

 

mes-livres-de-cuisine-3.jpg
J’ai adoré ce livre. Car il est en réalité bien plus qu’un livre de recette. Des enchaînements de yoga, des chansons inspirantes, des astuces beauté naturelles mais aussi pleins de nouveaux aliments à découvrir, il a longtemps été mon livre de chevet.
Mon porridge et la recette de ma soupe kitchari réconfortante sont inspirées de ce livre.

Mon carnet de recettes

J’ai donc réellement commencé à m’intéresser à la cuisine dite alternative, et dans cette recherche de recettes « healthy » j’ai acheté le livre de l’actrice et business woman Gwyneth Paltrow. « Mon carnet de recettes ». Hommage à son père adoré qui lui a beaucoup appris en cuisine.

 

mes-livres-de-cuisine-4.jpg

Il y a dans ce livre quelques très belles recettes: les pâtes au citron, le canard laqué… mais ce que j’aime surtout c’est la beauté de ce livre. Il est réellement beau, il est extrêmement agréable à lire et donne envie de cuisiner pour ses amis et sa famille. D’ailleurs elle conseille de faire de ce moment de préparation un instant agréable, de ne pas hésiter à se servir un petit verre de vin blanc (pas tous les jours, on est d’accord!) et de faire participer es enfants.
Cette approche m’a vraiment inspirée pour l’écriture de La Boite de Chocolats.

Brèves et recettes du globe cooker

Je vous présente maintenant le livre de mon cuisinier préféré. Un homme tout aussi inspirant que Gwyneth, que j’ai découvert grâce à l’émission Globe cooker: Fred Chesneau. J’espère bien le rencontrer un jour. Si quelqu’un a une idée, le connaît, connaît son frère, sa soeur, son cousin, le voisin de sa mère… bref. Je compte sur vous! Vous pouvez aussi m’offrir un repas dans son restaurant “Stou Fred” en Grèce. Comme vous voulez!

Cet homme est la joie de vivre en cuisine. J’ai vu toutes ses émissions, à plusieurs reprises. Il part à l’étranger à la rencontre de cuisiniers, de mères de familles, de pêcheurs, d’agriculteurs… et finit toujours devant la fourneaux pour nous faire découvrir les saveurs du monde. Il aime manger, goûter, il rigole, il est joyeux et toujours extrêmement souriant. Je l’aime vraiment.

 

mes-livres-de-cuisine-5.jpg

 

Son livre “Brèves et recettes du globe-cooker” a aussi été une belle source d’inspiration pour mon blog. Il mêle recettes et culture gastronomique. Vous y trouverez des recettes revisitées magnifiques: crème brulée au thé matcha, un parmentier à la balinaise, du fois gras à la sichuanaise… Ce livre n’a qu’un seul défaut… sa couverture au look… comment dire… incertain.

On va déguster la France

Pour finir de faire le petit tour de mes livres préférés, il fallait que je vous parle de cette merveille: “On va déguster la France” de François Régis Gaudry et ses amis.

 

mes-livres-de-cuisine-7.jpg

 

Ce livre est une réussite absolue. Il est d’anecdotes, recettes, biographies, histoire de la cuisine française… Exemple: “Comment faire son levain” page 356, “La typologie des restaurants français” p259, “la recette de la bouillabaisse” p113, “Paul Bocuse” p278… Chaque page est une découverte.

 

mes-livres-de-cuisine-6.jpg

 

Amoureux de cuisine, amoureux de gastronomie, et grand curieux, ce livre est fait pour vous! Vous ne le regretterez pas!

Voilà le petit tour de mes livres de cuisine préférés. Et vous, quels sont vos livres de recettes fétiches? Où allez-vous puiser votre inspiration au moment de préparer un bon repas? (En dehors de La Boite de Chocolats, bien sûr! )

J’espère que cet article, différent mais toujours gourmand, vous a plu! Dites moi tout en commentaire, ici ou sur Facebook: @La Boite de Chocolats et sur Instagram @mariemary81.

Merci et à bientôt! 🙂

You Might Also Like...

2 Comments

  • Reply
    Fanny
    22 mars 2018 at 19 h 35 min

    Je me rappelle très bien le jour de la brûlure avec le caramel de la tatin😱😱😱😱😱

    • Reply
      Marie
      22 mars 2018 at 19 h 47 min

      😉 moi aussi! depuis je m’habille toujours quand je cuisine! Ceci dis elle était délicieuse cette tarte matin. Et le livre de Cyril Lignac, tu te souviens?

Leave a Reply