Voilà une recette qui fait bien parler d’elle.
« Oui, tu fais pas un vrai taboulé ». « Le vrai taboulé c’est une salade de persil ». « Ton taboulé, c’est un faux ».
Oui, mais mon Taboulé, meme si c’est un faux, il est super bon!
Le Taboulé est d’origine syrio-libienne. Il est normalement préparé à base de beaucoup de persil de menthe et d’oignon. Arrosé d’un jus de citron et de quelques olives, il est général servit avec des feuilles de vignes ou de la salade, afin de pouvoir être mangé en petites bouchées.
Aujourd’hui je vous propose une « fausse recette » de taboulé. Enfin, peut être pas… J’ai mené une petite enquête, je vous raconte tout ça, au fur et à mesure.
La vérité vraie sur le taboulé : la recette
- 200g de semoule moyenne
- 200g de liquide: 140 g de jus de tomate et 60 g d’eau
- 2 ou 3 tomates
- une belle échalote
- un citron
- de la menthe
- du persil
- de la ciboulette
Dans un premier temps
Commencez par chauffer le liquide.
Versez-le sur la semoule. Laissez gonfler quelques minutes.
Pendant ce temps, coupez la tomate en tout petits morceaux.
Faites de même avec l’échalote. Pour effectuer cette opération, j’ai la chance d’avoir un magnifique couteau de cuisine. Je ne peux que vous conseiller d’investir dans de bons ustensiles, vous ne le regretterez pas. Ça donne envie de cuisiner de belles choses.
Lorsque la semoule a bien gonflé, égrainez la. Allez-y directement avec les mains, prenez de la semoule et frottez-la entre vos mains de façon à ce que la semoule ne reste pas toute collée.
Une fois cette manoeuvre effectuée, ajoutez un petit filet d’huile d’olive.
Ajoutez vos tomates et échalotes dans la semoule. Arrosez avec le jus d’un citron.
Ciselez le persil et incorporez-le à votre taboulé.
Vous pouvez mettre le tout au frigo, pour qu’il soit bien froid avant la dégustation.
Taboulé, Kisir ou taboulé oriental?
Comme je vous le disais précédemment j’ai fais quelques recherches pour vous livrer la vérité vraie sur le taboulé.
Il existe un plat très ressemblant qui s’appelle le Kisir turc. Un taboulé bien plus proche de ce que l’on consomme en France, et donc de la recette que je vous propose aujourd’hui, mais qui est elle aussi à base de boulghour.
Au Magrheb, le taboulé est aussi un plat fréquemment préparé, avec une recette très proche de celle-ci. Elle est faite à base de semoule, et contient aussi des raisins. C’est en fait le « taboulé oriental » que l’on trouve tout prêt en grandes surfaces (et que vous n’achetez plus maintenant que vous avez ma super recette!).
Avant de servir
Il est temps de passer à table! vous n’avez plus qu’à ciseler votre menthe et la ciboulette avant de servir ce joli taboulé bien frais et délicieux! Régalez vous!!
Vous le savez, un petit commentaire me fera super plaisir!
Si vous voulez savoir comment je fais face à une salle de jeux en désordre total grâce à la recette des muffins à la compotée de fraise suivez-moi sur Facebook: @ la boite de chocolats.
Et pour plus de photos gourmandes, je suis aussi sur instagram @mariemary81
Pour vous abonner à ce merveilleux blog filez en page d’accueil et notez votre jolie adresse mail, vous recevrez un email pour vous annoncer la publication de toutes mes nouvelles recettes: fabuleux!
2 Comments
Joyful Dreams
28 juin 2018 at 12 h 46 minMerci pour toutes ces explications et merci pour la recette 🙂 Je suis d’origine turque, du coup je pense savoir de quoi tu parles, il me semble sue j’ai déjà goûté au Kisir haha.
Bisous.
Marie
28 juin 2018 at 22 h 46 minSuper! Ça me fait plaisir ton gentil commentaire!