Si vous avez vu mes dernières recettes, les cookies de l’avent et le magret aux carottes glacées, vous commencez à comprendre que j’adore cette période de l’année. Les lumières de Noël, les décorations, l’ambiance, et les petits biscuits de Noël.
Alors quand ma soeur m’a demandé si je n’avais pas une recette de sablés de Noël à cuire sans four… Challenge parfait pour moi! (Mère Noël dans l’âme!)
Je pensai breveter mon invention les « marie’s cake ». Oui la classe! mais non, en fait ça existe déjà. Je vous avoue que j’étais un peu déçue quand même, car quelle invention géniale ça aurait été!
Il s’agit des welsh cakes, originaires du Pays de Galle comme leur nom l’indique. De délicieux biscuits aux épices et aux raisins. J’ai donc dégoté pour vous la recette du fameux Jamie Oliver, dont le site internet est actuellement une déco de Noël à lui tout seul. Ok, Jamie n’est pas Gallois, mais quand même il a une super recette de Welsh cakes!
Je vous raconte tout ça…
Welsh cakes: biscuits à la poêle
Pour une quarantaine de petits biscuits
- 500g de farine
- 75g de sucre de canne
- 1 càc mélange 4 épices
- 250g de beurre
- 1 pincée de sel
- 150g de raisins secs
- 1 gros oeuf
- 1 petite tasse à café de lait
Préparation
Dans un grand récipient, versez la farine, le sucre et les épices. Et n’oubliez pas la pincée de sel.
Coupez le beurre en morceaux et ajoutez le au mélange précédent.
Avec vos douces mains, sablez la préparation.
Une fois la bonne consistance obtenue, vous allez incorporer les raisins, et mélanger. Notez que lors de la préparation, j’ai fais n’importe quoi. J’ai mis les raisins avant de sabler la pâte. Ça marche aussi. Donc pas de panique si vous êtes un peu étourdi comme moi!
Réalisez un puit au centre de votre préparation. Ajoutez l’oeuf et un splash de lait. Oui, c’est ce que dit Jamie: « a splash of milk ». J’adore. Versez donc la moitié du lait.
A l’aide d’une fourchette, battez le liquide dans le puit. Puis, avec vos douces mains rabattez doucement la préparation sèche afin d’y incorporer le liquide jusqu’à réaliser une belle boule de pâte. Si besoin vous pouvez ajouter le reste de lait.
L’objectif étant d’obtenir une pâte homogène et assez compacte.
Vous pouvez maintenant mettre la pâte au frais. Elle est plus facile à travailler après 30 minutes passées au réfrigérateur, mais si vous n’avez pas le temps, il est aussi possible de commencer directement la réalisation de vos petits biscuits.
Posez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. On appelle ça « fleurer » le plan de travail.
Étalez la à l’aide d’un rouleau de pâtisserie.
Avec de jolis emporte pièces coupez vos petits biscuits. Appuyez fermement afin de couper les raisins avec l’emporte pièce.
Cuisson à la poêle
Faites chauffer une grande poêle à feu moyen. Pas besoin de matière grasse! (vu la quantité présente dans la pâte, ça va aller… hum, hum…)
Lorsque vous avez une quinzaine de petits biscuits, mettez à cuire une première « poêlée».
Comptez environ 3 à 4 minutes de cuisson pour chaque côté du biscuit.
Lorsqu’ils sont bien dorés, réservez-les.
Ils sont aussi bons chauds que froids. A vous de voir.
Un petit thé parfumé pour accompagner le tout… Bonne dégustation!
Et pour une autre jolie gourmandise de Noël, goutez mes délicieux cookies de l’avent, vous allez adorer!
Cette recette vous a plu? Dites moi tout en commentaire!
Je vous attends aussi sur Facebook: @La Boite de Chocolats et sur Instagram: @mariemary81.
Si vous souhaitez faire partie des chanceux qui reçoivent mes recettes dès la publication sur leur boit mail, abonnez-vous! Il vous suffit de compléter le formulaire en page d’accueil dans la colonne de droite.
Merci et à bientôt! 🙂