Site icon LA BOITE DE CHOCOLATS

Recette de base: Pâte brisée

Voici une pâte à tarte que j’aime beaucoup utiliser. Il s’agit de la pâte brisée. Très facile à faire et tellement meilleure que celles que l’on trouve dans le commerce.

Avec cette pâte brisée vous pouvez réaliser de belles tartes aux fruits, des tartes aux légumes, des quiches…

C’est une recette de 750g, que j’ai légèrement simplifié pour vous!

Pâte brisée

 

Sortez le beurre un peu avant, et coupez-le en petits morceaux.

Dans un grand récipient déposez la farine, le sel, le sucre glace, la vanille en poudre et le beurre. Sablez le tout: travaillez du bout des doigts afin d’obtenir un mélange sablonneux.

Dans un verre battez l’oeuf et ajoutez le lait. Remuez bien.

Faites un puit dans la première préparation et versez l’appareil liquide.

Travaillez rapidement afin d’obtenir une pâte relativement homogène.

Pour finir de bien amalgamer le beurre fraisez la pâte. Posez-la sur le plan de travail, et poussez-la avec la paume de la main.

Rassemblez la pâte brisée en boule et mettez-la au frais pour pouvoir l’étaler plus facilement. Vous avez le choix, soit 1h au réfrigérateur ou 10 minutes au congélateur.

Une fois la pâte bien froide, déposez-la sur le plan de travail et abaissez-la avec le rouleau de pâtisserie. Si elle colle vous pouvez aussi la placer entre deux feuilles de papier sulfurisé afin de l’étaler plus facilement.

Placez la pâte brisée dans un moule. Vous pouvez passer un coup de rouleau à pâtisserie sur le bord du moule pour retirer le surplus de pâte!

Piquez-la à l’aide d’une fourchette.

Si vous la cuisez à blanc pensez à mettre du papier sulfurisé avec des poids afin qu’elle ne se déforme pas.

Voilà! vous savez tout sur la technique d’une belle pâte brisée. Vous allez pouvoir faire pleins de belles tartes! La pumpkin pie (tarte à la citrouille) vous attends ici!

Quitter la version mobile