« Que ton alimentation soit ta première médecine » Vous connaissez tous cette phrase, attribuée à Hippocrate!
Avec cette nouvelle recette, j’aimerai vous dire aujourd’hui: « Qu’une assiette de saumon t’évite le lifting ». Oui, la tournure est un peu cavalière, mais, l’idée est là. 🙂 🙂 🙂 Et c’est en réalité bien plus qu’une recette, c’est un menu complet.
Un menu belle peau, rempli de bonnes choses, parce qu’il y a certes « les super aliments », mais aussi des nutriments et vitamines qui vous donneront une super belle peau. Je vous propose donc aujourd’hui deux recettes très faciles: Le bowl super saumon, constitué de super aliments particulièrement bénéfiques pour la beauté de votre peau, ainsi qu’un dessert délicieux: le yaourt super boost.
Vous allez vous régaler et faire du bien à votre corps. Ne me remerciez pas, c’est cadeau. 😉
Je vous explique tout ça, en recettes!
Le menu belle peau
Le Bowl Super Saumon
Pour 2 personnes
- 2 pavés de saumon
- 1 avocat
- 2 poignées d’épinards frais
- 4 càs de pois chiche cuits
- 2 càc de graines de sésame
- 3 càc d’huile d’olive
- 2 pincée de curcuma
- citron
- poivre noir
Ce que m’apportent ces aliments:
Le saumon et l’huile d’olive sont riches en oméga 3. Oui, mais c’est gras! me direz vous. Et bien figurez-vous que ce bon gras vous permet ensuite de d’absorber les vitamines liposolubles (A,D,E,K). De plus ces délicieux aliments stimulent l’éclat de votre peau.
L’avocat, les pois chiche et les épinards vous apportent le plein d’énergie. Ils sont très riches en nutriments bénéfiques.
Le roi citron! Il mérite bien ce nom là! j’ai lu il y a longtemps le passionnant « je change d’alimentation » du Professeur Joyeux, qui clame haut et fort: « mettez du citron partout, dès que vous pouvez, dans toutes les salades, dans tous les plats, tous les jours » Il ne le dit pas tout à fait comme ça, je vous l’accorde! Le citron, alcalinisant va favoriser l’équilibre acido-basique de votre organisme et la vitamine C va neutraliser les radicaux libres néfastes pour votre peau.
Le sésame et le curcuma ont des vertues anti-inflammatoires et anti-oxydantes qui aident à lutter contre le vieillissement. Pensez à associer le poivre noir au curcuma pour décupler ses qualités.
Le Bowl Super Saumon: la recette
Lavez les épinards et équeutez-les.
Coupez l’avocat en deux, enlevez le noyau et découpez le en petits dès. Arrosez d’un trait de citron pour éviter qu’il ne s’oxyde.
Rincez les pois chiches, pensez à conserver le jus pour en faire une délicieuse mousse au chocolat!
Disposez le tout dans un joli bol.
Pendant ce temps, faites cuire le saumon que vous aurez préalablement découpé en petits cubes. Saisissez le rapidement dans une poêle légèrement huilée avec de l’huile d’olive.
Un fois les saumon cuit, saupoudrez-le de sésame.
Présentez le tout dans un joli bol, arrosez d’un filet d’huile d’olive et de citron. saupoudrez d’une pincée de curcuma, salez et poivrez!
Le yaourt Super Boost
Pour 2 personnes
- 8 càs de Kéfir, ou yaourt aux probiotiques
- 2 petites poignées de myrtilles
- 1 banane
- 2 càc de graines de chia
- 2 càc de pollen
Ce yaourt amélioré, sans sucre ajouté, est une petite bombe de nutriments, il va apporter pleins de bons nutriments pour que votre peau soit resplendissante.
Ce que m’apportent ces aliments:
Le kéfir, lait fermenté riche en probiotiques, rétablit votre flore intestinale et lutte donc contre l’inflammation. En boire tous les jours en cure de 2 à 3 mois vous assure une belle peau! Il se trouve facilement en magasin bio. Vous pouvez aussi trouver des dons de grains de kéfir pour le fabriquer vous même à la maison. A défaut de kéfir, utilisez des yaourts aux probiotiques. (Activia par exemple)
Les myrtilles et la banane sont elles aussi de puissants anti-oxydants.
Les graines de chia présentent un triple avantage: riches en antioxydants, minéraux et omégas 3. Tout ça dans une si petite graine!
Et pour finir, le pollen contient lui une multitude de nutriments intéressants pour votre peau mais aussi pour votre organisme en général: acide gras et acide aminés essentiels, ferments lactiques, levures… Vous pouvez visiter le site de Nana Turopathe pour en savoir plus.
Le yaourt Super Boost: la recette
Coupez la banane en petites rondelles. Conservez quelques morceaux pour la décoration.
Réduisez le reste en purée, cela se fait très facilement à l’aide d’une fourchette.
Dans deux petits ramequins, répartissez le Kéfir et mélangez avec la banane en purée. Cela va permettre de sucrer naturellement votre dessert.
Ajoutez les myrtilles et les rondelles de banane.
Saupoudrez de graines de chia et de pollen.
Il ne vous reste plus qu’à déguster ce joli repas, pleins de bonnes choses.
Régalez-vous!
Si vous avez aimé cette recette, je vous conseille: le bowl de saumon et avocat , la papillote de saumon ou encore les tartines délicieuses saumon roquette.
Et pour les fans de myrtilles, vous allez adorer mes pancakes aux myrtilles.
Pensez à vous abonner à mon blog pour recevoir toutes mes recettes dès leur publication!
Merci et à bientôt! 🙂