Vous n’êtes pas sans le savoir, c’est bientôt Pâques! J’avais de grands projets pour vous et comme toujours, me voici prise par le temps… Je voulais vous publier plusieurs recettes de chocolat, une belle omelette…. Mais finalement je vous ai concocté un plat sympa pour changer du classique gigot d’agneau. Parce que je suis une fille extrêmement indécise, ou prolifique, comme vous voulez!
Il s’agit donc de côtelettes d’agneau au thym et au citron accompagnées de flageolets et de pommes de terre éventail. Ouh lala! Sacré programme me direz-vous?
Avant de poser cette recette sur l’écran de mon mac, j’ai réfléchi à 25 autres versions: au four ou pas? et les flageolets, natures? les pommes de terre: deux petites ou une suffit? Et Les photos je les prends avec les jolies assiettes rondes ou avec une vaisselle plus rustique? et… et… et…
Si vous saviez ce qu’il se passe dans mon cerveau… C’est épuisant.
Je suis l’amie qui a toujours du mal à se décider au resto, comme si ma vie en dépendait: « Je prends la sole ou les pâtes à la carbo? Et ce tartare, il a l’air super. » Et quand le serveur arrive, je suis limite en crise de panique, oui, parce qu’on ne sait jamais… peut être que je fais la plus grave erreur de ma vie en choisissant l’entrecôte grillée? Non? « Et toi, tu prends quoi? « . 🙂
Bref, voici ma recette.
Côtelettes d’agneau au thym et au citron
Accompagnées de pomme de terre au four et de flageolets
Pour 2 personnes
- 4 côtelettes
- 2 pommes de terre moyennes ou 4 petites
- 100 g de flageolets secs
- 2 carottes
- 1 citron
- 3-4 branches de thym
- 2 càs d’huile d’olive
Les flageolets
Faites tremper les flageolets pendant au moins 8 heures dans un grand volume d’eau.
Épluchez les carottes et coupez-les en fines rondelles.
Dans une casserole, mettez les flageolets et les carottes avec un brin de thym. Couvrez du double d’eau, et faites cuire pendant environ une heure.
Salez à mi-cuisson.
Les pommes de terre
Vous avez déjà vu ces jolies pomme de terre éventail? Voici un accompagnement parfait pour cette recette.
Préchauffez le four à 200°.
Lavez vos pommes de terre à l’aide d’une brosse à légumes. Si elles ne sont pas issues de l’agriculture biologique, pelez-les, c’est plus prudent.
Déposez-les entre deux baguettes ou deux couteaux, afin de vous faciliter la découpe. En effet, il ne faut pas couper la pomme de terre jusqu’au bout pour qu’elle se tienne .
Entaillez tous les 2-3 mm.
Posez les pommes de terre éventail dans un plat allant au four, Arrosez-les d’un trait d’huile d’olive, salez et poivrez. Faites cuire à 200° pendant 45 à 60 minutes en fonction de votre four et de la taille des pommes de terre.
Côtelettes d’agneau
Lavez le thym frais. Dans un petit bol mélangez les 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, le jus d’un demi citron, une pincée de sel et de poivre.
Déposez les côtelettes dans un plat allant au four. Arrosez du mélange précédant. Déposez les branches de thym sur les côtelettes. .
Enfournez avant la fin de cuisson des pommes de terre pour environ 15 minutes.
Dressage
Une fois toutes les préparations cuites dressez le tout dans de jolies assiettes. N’hésitez pas à chauffer vos assiettes quelques secondes dans le four encore chaud avant le dressage.
Les côtelettes, une pomme de terre, une belle cuillère de flageolets.
Voici une belle assiette gourmande pour fêter Pâques! (Elle est aussi valable tout au long de l’année bien sûr! )
J’espère que cette recette vous a plu!
Et si vous cherchez une belle recette d’omelette, je vous propose de fouiller dans les archives de la Boite avec la tortilla et le bancake (omelette à la banane), vous ne serez pas déçus!
Si vous souhaitez recevoir mes recettes dès leur publication, abonnez vous à mon blog. Pour cela rien de plus facile: inscrivez votre mail dans la colonne de droite et laissez vous guider!
Vous pouvez aussi nous rejoindre sur Facebook: @La Boite de Chocolats et sur Instagram @mariemary81. J’adore échanger avec vous.
Merci et à bientôt! 🙂
Côtelettes d’agneau au thym et au citron – La fiche recette
Pour 2 personnes
- 4 côtelettes
- 2 pommes de terre
- 100 g de flageolets
- 2 carottes
- 1 citron
- 3-4 branches de thym
- 2 càs d’huile d’olive
- Faites tremper les flageolets pendant 8h.
- Épluchez les carottes et coupez les en rondelles.
- Faites cuire carottes et flageolets dans le double d’eau pendant 1 heure. Salez à mi cuisson.
- Lavez les pommes de terre.
- Coupez les en éventail.
- Salez, poivrez et arrosez d’un filet d’huile d’olive.
- Faites les cuire pendant 45 à 60 minutes dans un four préchauffé à 200°.
- Dans un bol mélangez le jus d’un demi citron, 2 càs d’huile d’olive, du sel et du poivre.
- Arrosez les côtelettes du mélange précédent, déposez dessus les brins de thym.
- Faites cuire 15min en fin de cuisson des pommes de terre.
- Dressez.