Site icon LA BOITE DE CHOCOLATS

Caroll’s pumpkin pie

pumpkin pie

Pour cette nouvelle recette, je m’attaque à un classique venu des États Unis: la Pumpkin pie, ou tarte à la citrouille. J’ai fait appel à Caroll, mon américaine préférée. C’était l’occasion parfaite pour parler cuisine avec elle. Elle nous fait toujours goûter des plats originaux, et elle aime parler d’Histoire.

Cette recette est donc à son image puisque je vais tout vous dire sur l’origine de cette tarte qui est un plat incontournable de Thanksgiving.

C’est parti pour la recette!

Caroll’s Pumpkin pie

Garniture

 

Pâte brisée

 

Sachez qu’au États Unis, il existe maintenant des conserves toutes prêtes de chair de citrouille pour faire les pumpkin pie. Bon…

Préparation de la purée de citrouille

Retroussons nos manches et découpons notre belle citrouille!

Découpez la citrouille, retirez les pépins et la peau. Coupez la chair ainsi obtenue en cubes de taille moyenne et faites les cuire à la vapeur.

Une fois cuite, réalisez la purée en écrasant la citrouille avec un presse purée. Puis mettez cette purée dans un tamis afin de retirer un maximum d’eau à l’aide d’une cuillère.


Attention cette étape est essentielle. Votre purée ne doit pas être trop liquide pour la bonne cuisson de votre tarte.

Préparation de la pâte brisée

Pour cette seconde étape filez voir la recette de base de ma très bonne  pâte brisée. Vous pouvez bien sûr utiliser de la pâte brisée toute prête, vous gagnerez un peu de temps.

Faites précuire la pâte brisée 5 minutes dans un four préchauffé à 180°.

Réalisation de la garniture à la citrouille

Prélevez 500g de purée de citrouille. Mélangez la crème fraîche épaisse, le sucre, les œufs, sans oublier la pincée de sel!

Puis ajoutez les épices. Moi j’adore, donc j’en ai mis 2 cuillères à café. À vous de voir. Cela dépendra aussi du goût de votre citrouille. Goûter votre préparation pour ajuster.

Si vous trouvez votre préparation trop liquide vous pouvez ajouter une à deux cuillère à soupe de farine.

Votre pâte brisée finit sa pré-cuisson, profitons en pour nous cultiver un peu!

La pause culturelle!

Savez-vous ce qu’est réellement la fête de Thanksgiving? Parce que moi à part ce que j’ai vu dans les épisodes de Friends, je n’en sais pas grand chose!

(D’ailleurs est ce que quelqu’un ici a déjà tenté de mettre sa tête dans une dinde????) 

Bon, sérieusement, Thanksgiving c’est la fête du remerciement pour les bonnes récoltes. En 1620 les Pères pèlerins fuient l’Angleterre et débarquent en Amérique à Plymouth, maintenant appelé Boston.  Ils passent un premier hiver très rude, la moitié de la colonie meurt de faim. Aidé par les Indiens, ils apprennent à pêcher, chasser et à cultiver les terres. L’année suivante, leur qualité de vie c’est largement améliorée et la récolte est abondante.

Pour remercier Dieu, la terre et les Amérindiens, les Pèlerins partagent avec ces derniers un repas festif : c’est le premier Thanksgiving.

C’est Abraham Lincoln qui l’établira comme une fête nationale et qui fixera la date au 4ème jeudi de Novembre.

La pumpkin pie c’est imposée comme dessert à cette occasion, car la citrouille aurait permis de sauver la vie de nombreux pèlerins lors de leur premier hiver passé en Amérique.

Pour en savoir plus vous pouvez allez faire un tour sur le site « Thanksgiving »!

Revenons à notre cuisine

Maintenant que votre pâte est précuite, sortez la du four, versez la préparation à la citrouille et enfournez.

Faites cuire 10 minutes à 180°. Puis  baissez la température à 150°, et laissez cuire encore 45 minutes.

Voilà, votre tarte est cuite… Ne vous reste plus qu’à déguster cette tarte délicieuse!

Merci beaucoup Caroll!

J’espère que cette recette vous a plu! laissez moi un commentaire juste en dessous.

Merci et à bientôt! 🙂

Quitter la version mobile