Site icon LA BOITE DE CHOCOLATS

Bûche de Noël choco-noisette

Il ne reste plus que quelques jours avant de commencer sérieusement les préparatifs de Noël. Vous avez déjà vu mes recettes de cromesquis au foie gras, magret à l’orange et cookies de Noël. J’avais vraiment envie de vous publier une recette de bûche. Parce qu’une bûche c’est vraiment facile à faire. Alors voici une recette toute simple au chocolat et aux noisettes, délicieuse!

Je vous donne ici tous mes petits conseils.Bûche de Noël choco-noisette

Pour 8 à 10 personnes

Pour le biscuit

Pour le sirop

Pour la ganache

Pour la finition

C’est parti!

Cette recette se réalise en plusieurs étapes. Vous pouvez préparer le biscuit 24h avant la ganache, et la ganache la veille du jour-j. Votre bûche n’en sera que meilleure.

Préparation du biscuit

Préchauffez le four à 180°.

Réservez deux blancs d’oeufs dans le bol du batteur. Disposez le reste des oeufs (2 entiers, et 2 jaunes) dans un grand saladier ainsi que le sucre. Fouettez à l’aide d’un batteur jusqu’à ce que le mélange devient blanc et mousseux.


Mélangez la farine et la levure. Incorporez à la préparation précédente.

A l’aide d’un robot ou de votre batteur, montez les deux blancs restant en neige avec la pincée de sel.

Incorporez délicatement les blancs ainsi que la fleur d’oranger avec le mélange précédent. Vous allez obtenir un appareil très léger.

Etalez sur une plaque recouverte d’une feuille de papier sulfurisé ou d’un tapis de cuisson en silicone.

Faites cuire pendant 10 à 12 minutes dans le four à 180°. Surveillez bien, votre biscuit ne doit pas trop colorer.

Lorsque le biscuit est cuit, sortez le du four. Attendez juste quelques minutes pour ne pas vous brûler les doigts…. Déposez-le sur du papier sulfurisé sur votre plan de travail en retournant la plaque.

Il ne vous reste plus qu’à décoller délicatement le papier sulfurisé ou la feuille de silicone qui est légèrement collée sur le dessus du biscuit.

Puis roulez le biscuit sur lui-meme, sur sa longueur, en veillant à laisser le papier sulfurisé en place.
Protégez le tout avec du film étirable, direction le frigo.

Préparation du sirop

Il va servir à imbiber le biscuit afin qu’il reste bien moelleux et facile à rouler.

J’adore le rhum, donc je fais toujours ce sirop là!

Faites chauffer l’eau et le sucre dans une petite casserole, ajoutez le rhum, faites cuire quelques secondes.

C’est prêt!

Préparation de la ganache montée

La ganache montée remplace la crème au beurre. Elle donne un côté plus léger à cette bûche, et elle est tellement délicieuse!

Pour réaliser votre ganache légère, rien de plus facile.

Faites bouillir 200ml de crème.

Dans le bol du robot, ou un grand saladier, préparez votre chocolat. J’ai la chance de cuisiner avec du chocolat Valrhona, donc je mets les pastilles de chocolat telles quelles dans le bol, elles fondent facilement. Si vous utilisez du chocolat en tablette, concassez les carrés avec un gros couteau avant de les disposer dans le récipient.

Une fois la crème bien chaude, versez la directement sur le chocolat et remuez doucement avec une spatule afin que le chocolat fonde uniformément.

Vous allez obtenir une ganache très liquide, de la consistance d’un chocolat chaud très épais. Ne vous inquiétez pas.

Mettez à refroidir au frigo, en ayant pris le soin de filmer au contact: le film étirable doit être en contact avec la crème pour éviter qu’en refroidissant elle forme une croûte.

La ganache est bien froide, vous allez pouvoir la monter. Attention, comme la chantilly, si la préparation n’est pas assez refroidie, ça ne montera pas! Je vous aurais prévenus!

Ajoutez les 100ml restant de crème, bien froide aussi, et montez le tout avec un batteur ou avec le fouet de votre robot.

La crème va s’aérer et former une belle ganache montée. J’adore!!!

Puis ajoutez simplement la poudre de noisette. Mélangez très délicatement la ganache en soulevant à l’aide d’une spatule. Si cette étape vous faites peur (ouh!) vous pouvez aussi déposer la poudre sur la ganache au moment du montage.

Montage de la bûche

Imbibez le biscuit, bien refroidit, à l’aide du sirop.

Étalez 3/4 de la  ganache montée sur le biscuit à l’aide d’une spatule.

Roulez la bûche en vous aidant du papier sulfurisé pour bien serrer le biscuit.

Veillez à ce que la fermeture de la bûche se trouve en dessous, c’est bien plus joli!

A l’aide de la spatule enduisez-la de la ganache restante. Pour la rendre encore plus lisse, pliez en deux un morceau de papier sulfurisé et passez le délicatement sur la surface de la bûche.

Décoration

Puis décorez comme vous le souhaitez!

J’ai fait fondre quelques carrés de chocolat et étalé cette préparation sur mon tapis de silicone. Un fois bien refroidi, j’ai cassé la plaque de chocolat en petits morceaux dont je me suis servie pour décorer la bûche.

J’ai finit par saupoudrer de noisettes concassées et de poudre d’or alimentaire.

Amusez-vous!

Mettez la bûche au frais avant la dégustation. Vous allez vous régaler!

J’espère que cette recette vous a plu! Laissez moi vos questions et vos remarques en commentaires, j’adore discuter avec vous!

Venez me voir aussi sur Facebook : @La Boite de Chocolats et sur Instagram: @mariemary81.

Vous pouvez aussi vous abonner à ce blog pour recevoir toutes les nouvelles recettes dès leur publication. Pour cela rien de plus facile, foncez en page d’accueil et laissez vous guider!

Merci et à bientôt! 🙂

Quitter la version mobile