Quinoa aux tomates cerises roties

 

Je me souviens d’un ma-gni-fi-que tablier de cuisine que j’avais fabriqué pour ma maman. J’avais pris des bouts de tissus, du fil et une aiguille, et, toute fière que j’étais, j’avais passé l’après-midi à réaliser de cette merveille. Il était superbe, il faisait 2m de large et 3m de haut. Quelle réussite!

 

Comme tous les enfants, dans un esprit plus « gourmand », avec ma soeur, nous passions des heures à faire des gâteaux de boue et de boulettes de piracantha. Très belle source d’inspiration le piracantha.

Il y a quelques jours ma fille m’a fait une magnifique pizza à l’herbe et aux cailloux. Et je me suis alors dit qu’avec quelques boulettes de piracantha sa recette aurait été fabuleuse. Non, je rigole, c’était parfait!

Et vous? Vous ne rêvez pas de retrouver l’enfant qui était en vous, avec zéro limite. Lorsque tout était possible? Avec une imagination et une créativité débordante?
Moi j’essaie, ça fait tellement de bien.
Et la cuisine est un merveilleux moyen pour laisser libre court votre fibre créative!

C’est dans cet esprit que j’ai réalisé un petit plat délicieux.
Je m’étais fixé 2 ingrédients de base: Quinoa et tomates cerises.
Et pas de protéines animales.

Juste parce que j’en avais envie.

Le résultat est juste là, en recette!

Le quinoa savoureux aux tomates cerises roties

 

Pour deux personnes

  • une quinzaine de tomates cerises
  • 120g de quinoa
  • une bonne poignée de feuille d’épinard
  • un oignon rouge
  • une gousse d’ail
  • huile d’olive
  • curcuma
  • pépins de courge

Préparation

Lavez les tomates. Vous pouvez laisser la branche, c’est plus joli! Posez les dans un plat allant au four et arrosez d’un filet d’huile d’olive.
Allumez votre four à 180° et faites confire les tomates pendant 30 min.

Pendant ce temps, émincez finement l’oignon et l’ail et faites les revenir dans une poêle jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides. Puis éteignez le feu. Et réservez dans la poêle.


Au même moment, faites cuire le quinoa dans de l’eau frémissante pendant 15 min. Salez après cuisson. Pour cette recette j’ai pris du quinoa rouge, mais n’importe lequel fait parfaitement l’affaire. Après cuisson, versez le dans la poêle avec l’ail et oignon.

Laver les épinards. Equeutez-les si besoin.

Incorporez-les dans la poêle avec la préparation précédente. Saupoudrez de quelques pincées de curcuma et chauffez à feu moyen tout en mélangeant régulièrement, pendant environ 3 minutes.

Dressage des assiettes

Déposez la moitié de la préparation au quinoa dans deux assiettes, ajoutez des graines de courges à votre convenance, puis placez les tomates cerises sur l’ensemble de façon harmonieuse.Et voilà! un joli plat, facile à faire, et très bon pour la santé.

Il peut constituer un repas complet, le quinoa étant un aliment riche en protéines. Pour les affamés, vous pouvez le servir avec un poisson ou une viande blanche.

Customisation

Pour développer ou retrouver votre fibre créative, n’hésitez pas à customiser cette recette. Pourquoi ne pas remplacer le quinoa par du riz, du blé, du millet ou du boulghour?
Et si à la place des épinards vous mettiez des lamelles de courgettes, ou de carottes?
Des amandes effilées ou des graines de sarrasins plutôt que les graines de courges?

Votre plat sera une réussite ou pas! Mais vous aurez tenté, gouté, ajusté, et finalement vous aurez passé un bon moment.
Comme je le fais souvent en préparant toutes mes petites recettes pour ce blog.

 

Bon, il est temps pour moi d’aller gouter le bon gâteau en pâte à modeler que m’ont préparé mes deux petites cuisinières.

Cette recette vous a plu? vous avez tenté une customisation? Dites moi tout ça en commentaire!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *