Le Green Trio: le lait végétal d’amande


Vous aimez la nature, vous balader en plein air, profiter de tout ce que nous offre notre belle planète: l’air, l’eau, les légumes, les bons fruits…

Vous n’êtes pas sans savoir que notre pauvre planète Terre arrive à saturation: trop de déchets, de pollution, de gaspillage.
Les experts nous expliquent que nous sommes arrivés à un point de non retour. Le réchauffement climatique, la disparition d’espèces animales, l’épuisement des sols… Allons-nous nous arrêter un jour?

Dans ma quête de connaissance sur les petites actions que nous pouvons mener, j’ai lu le livre «Demain ». Passionnant. Je ne peux que vous le conseiller. Lisez-le! lisez-le! lisez-le! (Cliquez ici pour un aperçu du livre).

Je tente donc de mettre en place des petites habitudes toutes simples. Limiter les emballages, les sacs plastiques, limiter le gaspillage d’aliments. J’ai des poules et un composteur pour limiter les déchets. Et j’ai aussi un petit potager dans lequel j’expérimente des principes de permaculture.
J’essaie de manger bio et/ou local. Pas plus local que les oeufs de mes poules!

C’est pas toujours évident, je ne suis pas un exemple: j’adore prendre de longues douches (jusqu’à vider le cumulus), j’achète régulièrement des bananes qui viennent du bout du monde parce que je ne peux pas m’en passer, mes filles mangent du Nutella (oui, moi aussi) et j’oublie régulièrement d’éteindre les lumières (ma maison c’est Versailles).
Mais j’essaie, et je me dis que si tout le monde essayait, ça serait déjà très bien.

Vous en êtes où vous? Quelles sont vos petites actions écolos?

En pensant à tout ça, j’ai eu envie de vous transmettre une recette « zéro déchet »: le lait végétal d’amande.
Et de là ont découlé deux autres recettes… (oui, comme je vous le disais dans ma recette du muffin au thé matcha (ici) c’est toujours le feu d’artifice dans ma tête): le super porridge du matin et le petit gâteau à l’okara.

C’est parti pour la première recette de ce Green Trio.

Recette du Lait végétal d’amande

Pour environ 800ml de lait végétal d’amande

  • 100 g d’amandes
  • de l’eau

Et c’est tout!

À noter qu’il ne s’agit aucunement de lait dans le sens littéral du terme, mais d’un jus végétal.

Le trempage

Pour commencer, il faut réactiver l’amande. Pour cela, il faut la faire tremper dans de l’eau au minimum 8h. Elle va commencer à germer, même si on ne voit rien à l’oeil nu, comme si elle sortait d’hibernation!


Donc vous mettez vos amandes dans un récipient, vous mettez de l’eau jusqu’à ce qu’elles soient entièrement recouvertes et laissez faire. En général, je mets les amandes à tremper soir, et je prépare mon lait le matin.

La préparation du lait

Donc après ce temps de trempage, jetez l’eau (ne la gardez pas, elle n’est pas bonne pour la consommation) et rincez les amandes.
Rajoutez de l’eau, environ 300 ml, et mixez. Vous pouvez utiliser un blender ou avec un mixeur plongeant.


Moi je fais directement dans le récipient que j’ai utilisé pour le trempage, ça fait moins de vaisselle!
Un fois que c’est bien mixé, passez le tout dans une petite passoire. Pressez au fur et à mesure, et récupérez le résidu d’amande mixé. On l’appelle l’okara, c’est en fait la pulpe de l’amande. Elle va vous servir pour faire de bons petits gâteaux.


Si vous êtes vraiment motivé, vous pouvez acheter un sac à lait végétal pour la filtration, mais avec le petit tamis ça marche très bien aussi.

A la fin de cette opération, vous avez d’un coté l’okara et de l’autre du lait d’amande très concentré. Versez le dans une bouteille en verre bien propre.
Complétez avec de l’eau. Vous pouvez ainsi vous fabriquer un lait plus ou moins concentré selon votre convenance.

Vous pourrez voir certaines recettes qui conseillent d’utiliser de l’eau minérale en bouteille. Personnellement, je ne le recommande pas: quoi de plus polluant que les bouteilles en plastiques! Nous avons la chance d’avoir de l’eau potable, donc profitons en. Bannissez les bouteilles plastiques de chez vous. Conseil de tata Marie!

 

Votre lait végétal à l’amande est terminé! Il se converse environ 3 jours au réfrigérateur. Vous allez voir, il est délicieux, vous pouvez éventuellement ajouter de la vanille, de la cannelle, ou même des dattes pour le sucrer naturellement.

 

 

Il va être parfait pour votre prochain porridge à l’avoine; La recette sera juste là dès demain.

Et avec l’okara, vous allez maintenant pouvoir préparer un bon petit gâteau à l’orange.(Recette disponible dès vendredi).

De la même façon, pensez aussi à préparer vos laits de noisette, de noix, d’épeautre… tout aussi délicieux.

Ça vous a plu? J’attends vos commentaires!

2 réflexions au sujet de « Le Green Trio: le lait végétal d’amande »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *