Le caramel au beurre salé super bon

caramel au beurre saléLe titre qui dit tout!! En général je réfléchis toujours un moment, je change mes titres au fur et à mesure que j’écris les recettes… mais là, j’ai décidé d’aller droit au but.
Cette recette de caramel au beurre salé est vraiment super bonne, alors ça sera « Caramel au beurre salé super bon ». Je fais ce que je veux puisque c’est mon blog. 🙂

Comme je vous l’ai expliqué dans ma recette du flan au coco , j’ai longtemps été une nulle en réalisation de caramel. En général ma casserole finissait dans l’évier avec une grosse croûte de caramel brûlé au fond. Je vais vous livrer l’astuce ultime pour ne jamais rater un caramel, elle vient de mon amie Fanny, qui est super calée dans ce domaine.

Bref, c’est partie pour cette petite recette que vous allez adorer. Oui, croyez moi, ça ne peut pas être autrement!

Caramel au beurre salé super boncaramel au beurre salé

 

  • 160g de sucre
  • 100g de beurre
  • 100g de crème liquide
  • 4 pincées de fleur de sel

 

 

Petit message pour mes amis bretons (coucou Sophie!) : je n’ai pas de beurre salé à la maison, et comme je me décide souvent à cuisiner sur un coup de tête, j’ai fait avec les moyens du bord…
J’ai donc ajouté du sel en conséquence. Si vous utilisez un beurre salé, une petite pincée de fleur de sel suffit!

Étape 1: Superbe caramel

Versez le sucre dans une petite casserole et recouvrez d’eau. Faites vous confiance (« oh non, voilà encore une recette à moitié finie… ») Vous versez un peu d’eau jusqu’à ce qu’elle recouvre juste le sucre. Pas besoin de mesure ça se fait tout seul!

caramel au beurre salécaramel au beurre salé

Faites cuire à feu moyen. Cette étape va prendre quelques minutes. Restez par là et surveillez bien. Quand le caramel commence à se colorer ça va très vite.

Astuce 100% réussite de ma copine Fanny: me mettez jamais aucun ustensile dans votre caramel pendant qu’il cuit. Rien. Vous pouvez éventuellement remuer la casserole en bougeant le manche, mais rien de plus. Posez moi cette cuillère!

caramel au beurre salé

Étape 2: Beurre etc…

Quand le caramel commence à se colorer, sortez le du feu et incorporez le beurre. Vous pouvez maintenant doucement remuer le tout avec une maryse.
Posez sur feu doux et mélangez jusqu’à obtenir une préparation homogène.

Sortez à nouveau du feu et versez maintenant la crème liquide. Mélangez. Puis faites à nouveau cuire à feu moyen une à deux minutes sans cesser de remuer.

caramel au beurre salé

Voilà! Votre caramel au beurre salé super bon est prêt!

caramel au beurre salé

Versez-le dans un pot confiture bien propre, et laissez le refroidir. Vous pouvez ensuite le conserver pendant 2 à 3 semaines au réfrigérateur.

A vous les crêpes au caramel au beurre salé, les fondants au coeur caramel, ou encore le super porridge délicieux ( bientôt sur le blog! ).

J’espère que cette recette vous a plu. Avez-vous réussi votre caramel?
Dites moi tout!

Venez me voir sur Facebook: La Boite de Chocolats et sur Instagram @mariemary81.

Merci et à bientot! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *