Las croquetas de pollo de las niñas


J’adorais mon grand-père. Mon abuelo Manolo était le grand-père rêvé. Avec ma soeur, nous passions toutes nos grandes vacances avec lui, en Espagne. J’ai des souvenirs de moments de bonheur parfait, au bord de la piscine, nous refaisions le monde en mangeant des chips. Nous étions les plus heureux.

Il était aussi un cuisinier hors pair. Plus par la singularité de sa cuisine que par sa technique. Cuisiner avec lui c’était toujours un moment particulier. J’ai quelques recettes héritées de Manolo dans mon vieux cahier, et aujourd’hui j’ai décidé de vous transmettre celle des croquettes de poulets.

Je l’ai intitulée « Las croquettes de polo de las niñas », car il nous appelait comme ça, ma soeur et moi: las niñas – les filles.

C’est parti. Vous allez adorer cette recette c’est sûr.

Las croquetas de pollo de las niñas

las croquetas de pollo

 

  • 250g de poulet
  • un demi verre de sauce du poulet
  • 160g de farine
  • 800ml de lait
  • un oeuf
  • de la chapelure

 

 

Lorsque j’achète un poulet, je le prends toujours bien gros afin d’avoir des restes pour pouvoir ensuite réaliser cette recette. Chez nous on adore!

Préparation de la béchamel au poulet

Coupez le poulet en tout petits morceaux. Vous pouvez le faire à la main ou au mixeur. Comme je fais souvent de grandes quantités, je fais au robot, ça va plus vite. Faites par à coup, ça évitera de trop hacher la viande. Réservez.

Préparez votre béchamel épaisse. C’est une opération assez simple, il faut juste prévoir de rester devant la casserole, avec un bon fouet.

Cette béchamel est délicieuse car on la prépare avec la sauce du poulet, elle a donc très bon goût.

Dans une casserole, à fond épais c’est idéal, faites chauffer votre sauce. Lorsqu’elle est chaude, hors du feu, versez la farine en une fois et mélangez bien le tout.

 

Placez à nouveau la casserole sur le feu et versez un peu de lait. (l’équivalent d’un petit verre pour vous donner une idée.) Mélangez bien avec le fouet.  Vous obtenez une page assez épaisse. Ajoutez à nouveau du lait, mélangez… Répétez l’opération jusqu’à ce qu’il ne vous reste plus de lait. La béchamel va être un peu liquide, continuez à fouetter jusqu’à ce qu’elle s’épaississe.

Salez et poivrez à votre convenance. N’hésitez pas à goûter la préparation!

las croquetas de pollo

Lorsque la béchamel est prête, ajoutez les morceaux de poulet. Mélangez bien, et laissez au frigo. comptez au moins 3 ou 4 heures afin que le mélange ait bien refroidi pour ensuite réaliser vos croquettes.

La réalisation des croquettes

Sortez votre préparation du frigo. Dans une assiette creuse battez votre oeuf, et dans une seconde versez la chapelure.

Prenez deux cuillères et c’est parti!

Réalisez des quenelles avec la béchamel au poulet. Il y a une petite vidéo sur ma page Facebook, juste ici. Passez les dans l’oeuf battu puis dans la chapelure.

las croquetas de pollo

C’est long, mais ça en vaut le coup!

Si vous avez des enfants à disposition, un mari sympa, une copine très chouette, ou n’importe qui sous la main, n’hésitez pas à faire las croquetas à plusieurs, ça va beaucoup plus vite! Moi j’embauche mes filles. Comme elles adorent las croquetas, elles me donnent un coup de main avec plaisir, et en 15 min, c’est réglé. A nous 3 on est hyper rapides! Elles ont adoré participer à la réalisation des photos. Un bon moment de rigolade.

C’est aussi ça la cuisine, du partage et du plaisir!

 

Passons maintenant à la dernière étape.

La cuisson des croquettes

Dans une poêle, faites chauffer de l’huile. Lorsqu’elle est bien chaude faites frire vos croquettes en les déposant délicatement. Retournez-les à mi cuisson pour qu’elles soient bien dorées.

las croquetas de pollo

Puis déposez-les dans un plat recouvert d’essuie-tout. (Ça vous donnera bonne conscience. Ah! ah!  Non, sérieusement faites-le c’est mieux! )

Voilà: las croquettes de las niñas sont prêtes.

las croquetas de polloVous n’avez plus qu’à vous régaler. Avec une petite salade, c’est un repas parfait. Elles se congèlent sans problème. Il suffit de les mettre dans une boite hermétique avec du papier sulfurisé entre les couches successives de croquettes. Pensez à les décongeler au préalable.

J’espère que cette recette vous a plu. Laissez moi un commentaire, ça me fait toujours super plaisir!

Si vous voulez savoir comment je fais face à une salle de jeux en désordre total grâce à la recette des muffins à la compotée de fraise suivez-moi sur Facebook: @ la boite de chocolats.

Et pour plus de photos gourmandes, je suis aussi sur instagram @mariemary81

Pour vous abonner à ce merveilleux blog filez en page d’accueil et notez votre jolie adresse mail, vous recevrez un email pour vous annoncer la publication de  toutes mes nouvelles recettes: fabuleux!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *