La tarte campagnarde aux fruits


Je suis une fille de la campagne. J’habite une belle maison, au milieu des vignes. Quand je veux aller acheter du pain, je dois prendre la voiture. La première épicerie fine du coin se trouve à plusieurs kilomètres, et pour acheter un joli moule pour mes gâteaux, je me rends dans un magasin situé à demi-heure de route.

Mais j’ai aussi un super potager, des arbres fruitiers, des cerisiers, des poules… un cadre de vie juste parfait. Avec internet, c’est encore mieux!

Maintenant que je me suis habitué à cet environnement je ne le changerai pour rien au monde, moi qui étais, il y a quelques années une fille de la ville.

Aujourd’hui j’ai décidé de vous présenter une nouvelle recette que j’ai intitulé « la tarte campagnarde aux fruits ». Parce qu’elle est belle par sa simplicité.
Elle varie au gré des saisons (imaginez le délice avec des figues… ). Elle est composée d’ingrédients faciles à trouver. Pas de chichis, de l’efficacité. Et moi c’est ce que je préfère en cuisine.
C’est parti pour la recette.

J’utilise ici la recette de la pâte sablée du livre « Je passe le CAP pâtisserie en candidat libre » de 750g. Elle est parfaite!

La tarte campagnarde aux fruits

Pâte sablée

  • 250g de farinela tarte campagnarde aux fruits
  • 175g de beurre
  • une pincée de sel
  • 10g de sucre glace
  • 1 oeuf moyen

Garniture

  • 4 pêches
  • 6 abricots
  • 120g de framboise
  • en option: un peu de beurre, quelques amandes, du sucre de canne…

La réalisation de la belle pâte

Dans un beau saladier rassemblez la farine, le beurre, le sel et le sucre glace.

Sablez votre préparation. Travaillez le tout du bout des mains, jusqu’à ce que vous ayez un mélange sablonneux.pâte brisée

 

Faites un puit au centre du mélange, et ajoutez l’oeuf. Mélangez sans trop vous y attarder.


Fraisez la pâte: écrasez-la sur le plan de travail, en la poussant vers l’avant avec la paume de la main. Cette opération vise à la rendre plus homogène.fraisage

Réunissez la pâte avec vos douces mains, et mettez la dans un plat creux. Aplatisez-la et recouvrez de film alimentaire.
Mettez la au frais pour 1h. Si vous êtes pressée, 10min au congélateur feront aussi l’affaire!

Préparation des fruits

Pendant ce temps, lavez, puis coupez les fruits en lamelles. Réservez.

la tarte campagnarde aux fruits

Préparation de la pâte, 2nd round

Pensez à allumer votre four à 180°.

Une fois le temps de repos écoulé, étalez la pâte de façon arrondie. On ne se prend pas la tête ici, et ça, c’est plutôt sympa.

Vous pouvez vous aider d’un rouleau à pâtisserie, ou carrément à la main. La pâte ne devrait pas coller, mais si c’est le cas, couvrez-la de film transparent et passez le rouleau par-dessus. Pour plus de facilité j’étale directement la pâte sur mon rectangle de silicone qui ira ensuite au four. Vous pouvez aussi le faire sur une feuille de papier sulfurisé coupée aux dimensions de votre plaque de cuisson.

Garniture de jolis fruits

Répartissez la poudre d’amande sur le fond de tarte, en laissant 2 à 3 centimètres libres sur les bords.

Déposez harmonieusement vos fruits. Vous pouvez laisser libre cours à votre imagination. Vous pouvez aussi balancer vos fruits n’importe comment, ça n’a finalement pas une grande importance! Pour la campagne, ça fera! (hi hi! expression que j’utilise fréquemment quand j’ai foiré la présentation d’un plat, mais qui convient parfaitement à cette recette!)

N’oubliez pas de remonter les bords de la pâte sur la tarte!

Bon, maintenant vous pouvez customiser tout ça… Comme mes fruits n’étaient pas hyper sucrés j’ai saupoudré un peu de sucre de canne sur l’ensemble du gâteau, j’ai mis quelques petits morceaux de beurre par-ci, par là. Et pour finir, j’ai haché quelques amandes que j’ai disposé sur la tarte.

La cuisson

Déposez la tarte sur une plaque de cuisson et enfournez pour environ 40 minutes.

Une fois sortie du four, mettez-la à refroidir sur une grille. Vous pouvez la manger tiède ou froide.

 

C’est le dessert parfait pour un week-end à la campagne, n’est-ce pas?

Cette recette m’a été demandée par Jennifer (Coucou!!) suite à une photo que j’ai postée sur Instagram. Si, comme elle, vous souhaitez réaliser un plat en particulier, un gâteau vu sur ma page Facebook (@laboitedechocolats), Instagram (@mariemary81) ou ailleurs, je me ferai un plaisir de vous préparer ça!

Si cette recette vous a plu, laissez moi un petit commentaire, ça me fera super plaisir! N’hésitez pas à vous abonner à mon blog: il suffit de compléter le formulaire dans la page d’accueil, colonne de droite, et de suivre les instructions.

Merci et à bientôt 🙂

 

 

2 réflexions au sujet de « La tarte campagnarde aux fruits »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *