La bonne soupe aux pois cassés

la soupe aux pois cassésDans la vie j’ai plusieurs passions. La cuisine, le sport, Coldplay et la lecture. Je vous ai forcément déjà parlé de cuisine et de sport (avec ma recette des énergy balls), un peu de lecture, et pas encore de Coldplay. Méfiez vous je vous prépare une recette arc en ciel.
Ce week-end, près de chez moi, avait lieu un salon du livre. J’y vais tous les ans, c’est l’occasion de rencontrer les écrivains et illustrateurs. Il y a beaucoup de livres jeunesse, un bon moyen de motiver nos enfants à lire.

Cette année j’ai eu une surprise extraordinaire… je vous en parle plus tard…Il y a quelques années j’ai offert à mes filles un livre super sympa : »Le loup et la soupe aux pois ». Un valeureux bûcheron ébouillante un loup avec la soupe au pois cassé et au lard fumé qu’a préparé sa tendre épouse. C’est cliché, je sais. Depuis c’est aussi la soupe préférée de mes deux princesses. Oui, cliché aussi…

Voici ma recette!

La soupe aux pois cassé

Pour 6 bonnes assiettesla soupe aux pois cassés

  • 500g de pois cassés
  • Une grosse tranche de lard fumé et 6 tranches fines*
  • 1 petite carotte
  • 1 petit morceau de céleri
  • 1/2 oignon
  • 1 càs d’huile d’olive
  • 2 litres d’eau

* je me suis fournie chez mon boucher, il a découpé ça comme je voulais. Vous pouvez aussi utiliser des paquets de bacon; prenez au moins 12 tranches pour cette recette.

Épluchez la carotte et coupez la en morceaux.
Émincez l’oignon.
Coupez le céleri. Notez ici que j’utilise du céleri surgelé. J’ai préparé une grande quantité de céleri que j’ai mis au congélateur comme ça j’en ai toujours de disponible pour mes soupes! Je suis une fille maline.

Dans une grande casserole ou un faitout faites chauffer l’huile d’olive. Je vous rappelle que l’huile d’olive ne doit pas fumer sinon elle devient mauvaise pour la consommation.

Faites revenir tranquillement les morceaux de lard fumé.
Ajoutez les carottes, le céleri et l’oignon, prolongez la cuisson pendant une à deux minutes.

la soupe aux pois cassés

Hors du feu, ajoutez 2 litres d’eau ainsi que les pois cassés, que vous aurez préalablement rincés.

Salez et poivrez.

Laissez cuire à feu moyen pendant environ 30 à 40 minutes.

La pause culture!

Il y a quelques jours avait lieu le salon du livre de Gaillac 2017. J’aime flaner entre les stands, trouver de jolis livres, rencontrer les écrivains et illustrateurs. Mais cette année… Quelle surprise! J’ai rencontré l’écrivain qui a écrit le merveilleux livre « Le roi transparent ». Un des plus beaux livres que j’ai lu dans ma vie. Quel bonheur!!! Un petit échange (en español, claro), une belle dédicace et des étoiles pleins les yeux. Je suis repartie tellement heureuse d’avoir pu rencontrer Rosa Montero! Si vous avez l’occasion d’aller un jour à un festival du livre, n’hésitez pas, vous pourriez faire de belles rencontres!

Une fois la soupe cuite, mixez la avec un mixeur plongeant.

Juste avant de la servir, poelez les fines tranches de lard. Une fois bien dorées, coupez-les en petits morceaux.

Servez la soupe dans de jolies assiettes. Répartissez les petits morceaux de lard poelés. Et si le coeur vous en dit, ajoutez des petits croutons de pain. Vous pouvez utiliser le pain de la veille coupé en petits cubes et revenus à la poêle, c’est juste parfait.

la soupe aux pois cassés

Voilà! Régalez vous!

J’espère que cette recette vous a plu!
Laissez moi un petit commentaire, ça me fait plaisir!

Merci et à bientôt! 🙂

2 réflexions au sujet de « La bonne soupe aux pois cassés »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *