La papillote de saumon, légère et savoureuse

Les cloches sont passées. Elles ont caché des chocolats partout. Dans votre jardin, dans votre appart, sur votre balcon. Elles ne vous ont pas épargné!

Bon, je sais, les cloches ni sont pour rien. En fait c’est vous qui avez organisé tout ça. Mais cette année vous vous êtes lâché. C’est du grand n’importe quoi. Il va y avoir du chocolat au moins jusqu’à Noël.
N’im-por-te-quoi.

 

En plus avec tout ce chocolat que vous avez dévoré, (non, je ne vais pas parler de votre transit, promis) il vous faut un petit plat léger.

Et puis avec tout ce sucre, votre cerveau tourne au ralenti.
Un petit plat léger, plein de saveurs et de bonnes choses pour votre corps.

Du saumon en papillote! voilà la réponse à tous vos problèmes. Je sais, ne me remerciez pas.

Un plat facile à faire, et tellement bon.
Avec des légumes bons pour la digestion, un filet d’huile d’olive, du citron riche en vitamine C et antioxydant… Sans parler du saumon avec ses bons oméga 3. Qu’attendez vous pour préparer la recette! Elle est juste là.

 

Saumon en papillote pour 4 personnes

 

  • 4 morceaux de saumon*
  • 1 beau poireau
  • 2 courgettes
  • 2 carottes
  • 2 tomates
  • 1 citron
  • huile d’olive
  • sel, poivre
  • Papier sulfurisé.

 

*Deux choix s’offrent à vous: pavé ou dos de saumon. Le pavé est moins cher que le dos, mais il contient des arêtes. Donc pensez bien à les enlever, avec une pince à épiler dédiée à la cuisine ça marche très bien.

Avant de commencer, préparer vous un petit thé vert citronné, c’est détox, après tout ce chocolat, ça vous fera du bien. Sinon, vous pouvez aussi vous servir un verre de vin blanc, du Gaillac bien frais, c’est pas détox mais, comme le disait un proverbe créole, « c’est bon pour le moral ». (Clap clap clap, je m’applaudis moi-même.) Et si le moral va, tout va, on est bien d’accord.

Mettez le four à préchauffer à 180°.

Commencez par préparer vos légumes

Gardez le blanc du poireau que vous allez couper en petits bâtonnets, assez fins. Faites les précuire à la vapeur, dans un cuit vapeur (10 minutes) ou à la cocotte minute ( 5 minutes ). Ils finiront de cuire dans la papillote.

Épluchez les carottes et les courgettes. Râpez-Les.
Coupez les tomates en petits dés.

Passons au saumon

Désaretez-le si nécessaire.

Composez vos papillotes

Découpez 4 larges morceaux de papier sulfurisé. N’utilisez pas de papier aluminium, c’est toxique!

Déposez en couches successives dans chaque rectangle de papier: du poireau, des carottes, de la courgette, le saumon cru, puis les tomates. Ces derniers aliments vont cuire dans la papillote, et ainsi garder bien plus de vitamines et de micro-nutriments que s’ils avaient été précuits.
Salez et poivrez à votre convenance.

 

Maintenant il faut refermer les papillotes.
Rabattez le papier sulfurisé, bord à bord, puis replier à plusieurs reprises le bord de la papillote sur elle-même. Ça va faire un petit boudin. Elle doit être bien hermétique pour assurer une bonne cuisson.
Répétez pour les 4 pièces.
Posez-les dans un plat allant au four.

La cuisson

Faites cuire à 180° (thermostat 6) une vingtaine de minutes, selon votre four.

Voilà, les papillotes sont prêtes.
En accompagnement, vous pouvez préparer du riz complet. Contrairement au riz blanc, celui ci est bon pour vous (je ne vais toujours pas parler de transit ici). Riche en fibre. Regardez les recommandations sur l’emballage, s’il n’est pas précuit, le riz complet nécessite environ 45 min de cuisson.

Le Dressage

Ouvrez avec précaution les papillotes et repliez le papier sulfurisé sur les côtés. Arrosez d’un trait d’huile d’olive et d’un filet de citron. Comme vous avez pu le constater, je préfère mettre l’huile après la cuisson, ses propriétés sont ainsi totalement conservées.
Servez accompagné du riz.

Bon, maintenant ça sent super bon dans la cuisine! En plus vous avez descendu un verre de vin blanc, dans un soucis d’hydratation. (Le thé ça va 5 minutes). La préparation de ce repas est devenu vite très festive.

Voilà, c’est pret! Vous pouvez passer à table.

Servez vous un grand verre d’eau (comme le dit un proverbe français: l’abus d’alcool est dangereux pour la santé), et profitez de ce bon repas.

J’espère que cette recette vous a plu. N’hésitez pas à me laisser vos impressions en commentaires. Bon appétit!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *