La mousse au chocolat magique

buffet gourmandises
Il y a quelques jours j’ai réalisé un buffet de desserts « santé » à l’occasion d’une conférence proposée à ma salle de gym.
Entre vous et moi: vous comprenez bien, que vu tout ce que je mange dans le cadre de mes expérimentations pour le blog… je dois me bouger, et ce quasiment tous les jours. Heureusement j’ai la magnifique salle Sport&Form près de chez moi.

 

La conférence avait pour thème « la valorisation de soi ». Elle a été présentée par Sandra, Diététicienne-nutritionniste et coach sportif (elle déchire en cours de body pump) et Badra, conseillère en image ultra souriante (son site est par ici).

Après avoir écouté leurs conseils j’ai pu faire déguster mes créations culinaires.

J’ai donc réalisé cinq gourmandises:

(cliquez pour accéder à la recette)

ainsi que des eaux aromatisées.

 

C’était pour moi une première, et j’ai adoré pouvoir discuter de mes créations, de cuisine, de mon parcours et aussi de ce blog!

Comme je l’ai promis aux personnes présentes lors de la dégustation, voici la recette de l’incroyable mousse au chocolat. C’est une recette toute neuve pour moi. Je l’ai testée il y a quelques jours, pour éventuellement la proposer lors de la conférence.
Je voyais circuler sur le net « mousse à l’aquafaba » , « mousse au chocolat au jus de pois chiche »… et franchement j’étais peu emballée.

Je vous le dis très honnêtement, le goût est top, elle est hyper légère, et ne contient donc pas d’oeufs. L’essayer c’est l’adopter! 🙂 (c’est bon, je vous ai convaincu?)

La recette c’est juste là!

La mousse au chocolat magique

 

  • 120g de jus de pois chiche
  • 1 càs de sucre rase de canne
  • 85g de chocolat pâtissier

 

 

Mettez-le jus de pois chiche dans le bol du batteur ou dans un grand saladier et réservez-le au frigo.

Pendant ce temps, coupez le chocolat en petits morceaux et faites-le fondre le chocolat au bain-marie, ou au micro-ondes. J’aime bien le bain-marie, car je peux surveiller mon chocolat, et je trouve que la « fonte » est plus uniforme. Mais si vous maîtrisez le micro-onde, c’est ok!

 

Montez le jus de pois chiches comme des blanc d’oeufs, à l’aide d’un batteur ou de votre robot. Il doit être bien ferme, vous devez pouvoir renverser le récipient sans que la préparation ne coule.

Procédez ensuite comme pour une mousse classique. Si vous ne savez pas, je vous raconte!

 

 

Attendez que le chocolat ait refroidi, sinon votre mousse ne va pas tenir. Versez le dans un grand bol.mousse au chocolat à l'aquafaba
Incorporez un quart de la mousse, et mélangez énergiquement de façon à ce que le chocolat se détende.

Puis ajoutez un autre quart de mousse et cette fois-ci soyez plus doux: mélangez à l’aide de la maryse, en soulevant délicatement la mousse, de l’intérieur vers l’extérieur.

mousse au chocolat à l'aquafaba

Répétez l’opération avec toute la mousse de pois chiches.

Ne vous inquiétez pas si votre mousse n’est pas très aérée.

Laissez la dans le récipient et mettez la au frais, ou pour une présentation plus jolie, répartissez-la dans des ramequins.

Avant de déguster

Direction au frigo pour, au moins, 2 heures.

mousse au chocolat à l'aquafaba

Et voilà, votre mousse au chocolat est prête à être dégustée.
Faites le test… ne dites rien à vos invités, ils n’y verront que du feu.

 

 

 

Si vous voulez savoir à quoi ressemble ma tête quand je mange un pancake (oui, la recette est ici) suivez-moi sur Facebook: @ la boite de chocolats.

Et pour plus de photos gourmandes, je suis aussi sur instagram @mariemary81

Pour vous abonner à ce merveilleux blog filez en page d’accueil et notez votre jolie adresse mail, vous recevrez un email pour vous annoncer la publication de  toutes mes nouvelles recettes: fabuleux!

Merci et à bientôt 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *