kanelbullar
Dessert Petit déjeuner Sucré

Les Kanelbullars et l’art de fika

23 janvier 2018

kanelbullar
Mais de quoi parle-telle? On se croirait dans un catalogue Ikea! Et bien, oui, c’est justement ça! J’ai commencé une nouvelle lecture: « le  livre du Lagom »*, l’art de vivre suédois. Comme vous vous en doutez, je me suis jetée sur le chapitre concernant la gastronomie et j’ai découvert les kanelbullars.

 

Je vous propose aujourd’hui cette recette de brioche typiquement suédoise. Tellement célèbre là-bas que le Kanelbullar à même une fête, célébrée le 4 octobre. Cette viennoiserie se déguste lors du fika. Alors détrompez-vous, il ne s’agit pas de la pause café. Non, le fika c’est bien plus que ça…

Je vous raconte tout ça, mais commençons d’abord par la recette, inspirée de celle que propose le site officiel du tourisme en Suède « Visit Sweden ».

Les Kanelbullars

kanelbullar

Pour une douzaine de kanelbullars

  • 10g de levure fraîche de boulanger
  • 350g de farine
  • 50g de sucre
  • 150ml de lait
  • 1/2 oeuf
  • 60g de beurre
  • 1 pincée de sel
  • 1 càc de cardamome

Garniturekanelbullar

  • 50g de beurre
  • 25g de sucre
  • 1 càs de cannelle

Dorure

  • 1/2 oeuf
  • 1 càs de lait
  • sucre perlé

Préparation des kanelbullars

Sortez le beurre au minimum une heure avant de débuter votre recette.

Dans le bol de votre robot, versez le sel puis la farine. Ajoutez le lait, le sucre et la levure émiettée.

Dans un petit bol, battez l’oeuf et versez la moitié dans la cuve du robot. Réservez le reste au réfrigérateur pour la suite de la recette.

Pétrir pendant 2 à 3 minutes, à l’aide du crochet.

kanelbullar

Ajoutez le beurre mou, et pétrissez pendant environ 10 minutes. Pensez à rabattre la pâte de temps en temps. Elle va devenir lisse et brillante.

Déposez-la dans un grand bol légèrement fariné. Couvrez d’un linge propre humide ou d’un film étirable au contact, et faites poser environ 30 à 45 minutes.

kanelbullar

Après ce petit temps de pause, étalez votre pâte briochée sur un plan de travail fariné. Formez une pâte rectangulaire à l’aide du rouleau en « tassant » régulièrement les cotés.

kanelbullar

Étalez le beurre mou sur votre rectangle de pâte. Pour cela, prenez un petit morceau de beurre dans vos mains, réchauffez-le et badigeonnez la pâte. Répétez l’opération jusqu’à épuisement du beurre. Je ne sais pas si cette technique serait approuvée par les pâtissiers suédois, mais ça fonctionne bien!

kanelbullar

Mélangez le sucre et la cannelle, et saupoudrez votre pâte.

kanelbullar

Réaliser un boudin avec la pâte en la roulant sur elle même.
Coupez délicatement en petits tronçons de façon à obtenir une douzaine de kanelbullar.

Posez-les sur une plaque de cuisson préalablement beurrée et farinée.

kanelbullar

Couvrez avec un torchon humide et laissez pousser environ 1h30 à température ambiante.

Comme je l’explique aussi dans ma recette de la fabuleuse brioche, il faut parfois plus de temps de pousse, en fonction de la température de la pièce, mais aussi de la levure. Donc si vos kanelbullar ne sont pas assez gonflés après 1h30 de pause, attendez 30 minutes de plus. Oui, je sais c’est pénible quand on a prévu le goûter, mais c’est la garantie de toute bonne brioche. La patience est le maître mot!
Vous pouvez raccourcir ce temps de pause en créant une étuve maison comme expliqué ici.

Mélangez l’oeuf restant avec le lait et badigeonnez les kanelbullars. Ajoutez le sucre perlé.

kanelbullar

Cuisson des kanelbullars

Il est maintenant temps de cuire vos jolis escargots à la cannelle!

Faites chauffer le four à 180° et enfournez pour environ 15 à 20 minutes.

La minute culturelle!

Mais que signifie Lagom? Ce nouveau mot à la mode que l’on voit un peu partout… « Lagom », prononcé « lar-gom » est une expression qui n’a pas d’équivalent en France, mais que l’on pourrait traduire par « ni trop, ni trop peu ». L’art de l’équilibre et de la pondération en quelque sorte. 

Cette philosophie de vie suédoise se retrouve aussi dans la cuisine, avec une utilisation très raisonnée des aliments, pas de gaspillage, le respect scrupuleux des saisons. Les suédois cuisinent en famille et n’hésitent pas à partir à la cueillette de fruits et de plantes sauvages pour les utiliser dans la préparation des repas. 

Pour finir, il y a le fika. Un moment gourmand pour égayer la journée, bien plus qu’une pause café. Le fika c’est un temps d’échange, de convivialité, de partage. On ne peut pas fika seul. Les suédois se retrouvent donc entre amis, collègue, parents… autour d’une boisson chaude et d’une gourmandise à grignoter… Et bien souvent, il s’agit d’un kanelbullar! 

Si vous souhaiter en savoir plus, n’hésitez pas à regarder ce joli article « Le pays du Fika- Carte postale de suède » publié sur le site excellent de Madmoizelle.

Dégustation

Il est maintenant temps de sortir les kanelbullars du four. Laissez-les refroidir sur une grille. Tièdes, ils sont absolument délicieux.

Et voilà, vos premiers kanelbullars sont prêts. Ça sent bon dans toute la maison!

kanelbullar

Vous êtes tenté par cette gourmandise? Dites moi tout! Et n’oubliez pas de me laisser un petit message, ici en commentaire, sur Facebook: @La Boite de Chocolats ou sur mon Instagram @mariemary81.

Abonnez-vous, abonnez-vous, abonnez-vous! Voilà c’est dit et ça se passe en page d’accueil, colonne de droite, laissez-vous guider.

Merci et à bientôt! 🙂

* » Le livre du Lagom » Anne Thoumieux, Éditions First

No Comments

    Leave a Reply