Le délicieux magret aux carottes glacées et panais

magret carottes glacées panais
Quand j’ai des invités à la maison, je me débrouille toujours pour cuisiner des plats que je réchauffe au dernier moment, afin de profiter de mes invités et de ne pas passer 1 h devant les fourneaux. J’aime beaucoup l’apéro!! Hip!(Buvez avec modération.)

 

Voici un très joli plat servi à l’assiette, que vous pouvez largement préparer à l’avance et qui vous demandera une dizaine de minutes de préparation avant de le servir. Parfait n’est-ce pas? La cuisson du magret et des carottes glacées ne va plus avoir de secret pour vous. C’est parti!  Continuer la lecture

Ma soupe chouchou au chou

soupe au chou
Cette recette me rappelle mes premiers mois d’indépendance. Je venais de m’acheter un petit appartement, et je découvrais les joies de la vie seule. Pas de contraintes à part celle d’aller travailler, pas d’horaires, pas d’enfant, de la liberté en barre.
Et aussi mes premières expériences culinaires: brûlures au second degré avec une tarte tatin, croque monsieur western (Viande hachée, fromage râpé, ketchup: oui, j’ai déposé un brevet pour cette recette totalement dingue), repas baguette/roquefort/nutella, et j’en passe…. Continuer la lecture

La soupe kitchari réconfortante

soupe kitchari
L’automne est enfin là, ma saison préférée. Avec le froid qui arrive doucement, notre corps a besoin d’aliments plus consistants, qui nous réchauffent et nous donnent de l’énergie. Je vous ai raconté il y a quelques jours l’histoire de ma soupe au pois cassés et au lard fumé.

Aujourd’hui je vous présente ma soupe préférée. Un vrai délice, très parfumé, et tellement douce.
Il s’agit d’une soupe indienne aux lentilles corail et à la patate douce, avec pleins d’épices. Elle fait du bien au moral et aussi au corps quand il s’agit de se réchauffer le soir. Continuer la lecture

Crumble de cabillaud, poireau et quinoa

crumble cabillaud
Ces dernières semaines j’ai fait une expérience culinaire et personnelle très enrichissante. J’ai passé six semaines à cuisiner pour une vingtaine de personnes, tous les jours. Je me suis régalé, j’ai cuisiné pleins de nouveaux plats, j’ai pu tester des recettes (le gâteau au chocolat à la courgette!) et faire goûter mes grands classiques. Ils ont adoré mes fabuleux cookies.

 

J’ai surtout pu retrouver le plaisir de la cuisine faite à l’instinct. Cuisiner en fonction des textures, des odeurs, des saveurs. J’adore ça. Ne plus suivre une recette pas à pas, mais improviser au moment.

Vous avez déjà fait cette expérience? Vous cuisinez plutôt à l’instinct ou vous restez fidèles aux recettes classiques? Continuer la lecture

La bonne soupe aux pois cassés

la soupe aux pois cassésDans la vie j’ai plusieurs passions. La cuisine, le sport, Coldplay et la lecture. Je vous ai forcément déjà parlé de cuisine et de sport (avec ma recette des énergy balls), un peu de lecture, et pas encore de Coldplay. Méfiez vous je vous prépare une recette arc en ciel.
Ce week-end, près de chez moi, avait lieu un salon du livre. J’y vais tous les ans, c’est l’occasion de rencontrer les écrivains et illustrateurs. Il y a beaucoup de livres jeunesse, un bon moyen de motiver nos enfants à lire.

Cette année j’ai eu une surprise extraordinaire… je vous en parle plus tard… Continuer la lecture

Le choix des légumes farcis

le choix des légumes farcisAujourd’hui j’avais envie de faire philosopher un peu. Et aussi de vous donner la recette de mes légumes farcis. Bon… j’ai cherché, cherché… mais je n’ai pas trouvé comment amorcer le truc. Je me suis dit qu’il faudrait choisir : soit c’est les légumes, soit c’est la philo.
« Choisir c’est renoncer » disait André Gide.

 

Moi j’ai décidé d’être positive « Choisir c’est avancer »
Car parfois à trop réfléchir, la chance l’opportunité, vous passe sous le nez… et du coup… il n’y a plus rien à choisir. C’est trop tard. Continuer la lecture

La tarte couronne de l’été

la tarte couronne de l'été

Ça y est c’est la rentrée. Pour certains, il y a l’effervescence du premiers jours d’école, pour d’autres c’est juste l’été qui arrive à sa fin. Quelque chose se passe. L’ambiance change, les jours raccourcissent, le temps est plus doux.

 

 

J’aime cette période de l’année. Après la folie de l’été vient le calme.
Il reste quelques belles journées de soleil et de chaleur dont on peut encore profiter, et pour vous accompagner, j’ai une superbe recette: la tarte couronne!  Continuer la lecture

Pâte feuilletée express

pâte feuilletée express

Voici une recette très facile de pâte feuilletée rapide, et inratable. Ceux qui sont abonnés à ma newsletter la connaisse déjà…

Pour tous les autres, il ne vous reste plus qu’à la tester!

Cette recette est issue d’une vidéo du Chef Damien de la chaîne 750g. Merci à lui! Continuer la lecture

Les brochettes Poulet-Maroc

brochettes au poulet

Le Maroc… j’y suis partie à plusieurs reprises avec ma grande copine Marie Claude. Oui, Marie Claude du camping qui m’a donné sa super recette de rillettes de thon. Une sacrée baroudeuse. Nous avons découvert des coins magnifiques, rencontré des gens passionnants et dormi en plein désert à la belle étoile. Et puis on a aussi beaucoup mangé. Couscous, tajine, kefta, et cette pastilla délicieuse sur la place Jemaa el-Fna. Le bonheur pour mes papilles.

 

Aujourd’hui je voulais vous faire part d’une petite recette très sympa qui me rappelle toutes ces belles saveurs Marocaines. Je ne vous en dis pas plus, passons directement à la recette. Continuer la lecture

Le Gaspacho Andalou

L’été se termine et la nostalgie m’envahie, comme tous les ans.
Pendant mon enfance, je passais tous mes étés en Andalousie avec mon grand-père adoré, et quand vient fin Août, il me semble toujours que j’ai raté quelque chose.

 

Comme si j’avais oublié d’aller respirer l’air de la Costa del sol, mangé quelques patatas asadas, et fait la folle sur un air de flamenco.
Je vous ai déjà parlé de mon grand père et de ces supers « croquetas de pollo ».
Mon grand-père avait une autre spécialité culinaire qu’il adorait faire en été, avec beaucoup de glaçons.. le gaspacho.
Et aussi beaucoup, beaucoup, BEAUCOUP d’ail.
La recette d’aujourd’hui est plus équilibrée, je n’aime pas trop l’ail…
Partons ensemble découvrir quelques saveurs espagnoles, le goût de mes étés andalous.

Le Gaspacho Andalou

gaspacho andalou

 

  • 3 belles tomates bien mûres
  • 1/4 de poivron
  • 1/3 de concombre
  • 3 càs d’huile d’olive
  • 1 à 2 petites tranches de pain sec ou biscottes
  • 1 petite gousse d’ail
  • sel, poivre
  • de l’eau, des glaçons

 

Commencez par peler vos tomates.

Une technique super facile: Faites bouillir une grosse casserole d’eau, mettez-y vos tomates pendant 1 à 2 minutes.

Sortez-les et patientez quelques instants avant de retirer la peau. Attention de ne pas vous brûler!
Hyper simple et efficace!

Coupez le poivron et le concombre. Mettez-les dans le bol du blender.
Ajoutez les tomates, l’huile, la gousse d’ail pelée et dégermée ainsi qu’un peu de pain.

gaspacho andalou

Salez et poivrez.

Versez un peu d’eau et mixez le tout.

gaspacho andalou

Ajoutez de l’eau pour obtenir la consistance souhaitée. Pour refroidir plus rapidement votre gaspacho, vous pouvez remplacer l’eau par des glaçons.

Le gaspacho se boit très très frais, donc prévoyez une à deux heure de réfrigération avant de le servir.

La minute culturelle!

Elle vous avez manquée, je sais…

Le terme « Gaspacho » vient du mot « caspa » qui signifie « reste, résidu ». En effet, les paysans Andalous préparaient une soupe épaisse à base de pain de la veille, d’huile d’olive et d’ail. La tomate est venue par la suite enrichir cette préparation. Le tout était broyé dans un mortier.
Il existe des variantes au gaspacho, notamment « el ajo blanco », à base d’amandes et d’ail, le « salmorejo »… Toutes plus délicieuses les unes que les autres!

Et voilà, vous savez tout. Il ne vous reste plus qu’à déguster ce bon gaspacho Andalou.

gaspacho andalou

J’espère que cette recette vous a plu!

Et pour encore plus de gourmandise suivez moi sur Facebook: La boite de chocolats et sur Instagram @mariemary81 .

Pour vous abonner et recevoir toutes mes nouvelles recettes, ça se passe en page d’accueil, colonne de droite.

Merci et à bientôt! 🙂