Supers Wraps

supers wraps
J’avais des restes de poulet, et une envie folle de faire des tortillas mexicaines.
Me voilà partie pour réaliser des wraps bien sympathiques! J’adore manger de façon différente: avec les mains, des baguettes, des sandwichs, des brochettes… je trouve ça tout de suite super rigolo.

 

Oui, ma vie est extrêmement marrante, j’ai un pouvoir d’émerveillement proche de celui d’un enfant de 5 ans. Donc un wrap au poulet pour moi c’est déjà la fête.
Cette recette est de toute façon vraiment trop cool.
Et si on apprenait à s’émerveiller à nouveau? A voir la beauté des choses qui nous entourent? A savourer comme il se doit un repas fait maison avec amour? Continuer la lecture

La garbure d’hiver

garbure d'hiverJ’ai souvent mangé de la garbure. Au restaurant, dans des relais de montagne, et j’ai même goûté celle des « garbure boys », élue la meilleure garbure du monde. C’est dire!
Il y a quelques jours, après une bonne journée de ski, j’ai décidé de me faire plaisir avec ce plat bien réconfortant.

 

Quelle surprise lorsqu’on m’a servit une assiette de haricots blancs agrémentés de choux vert…
Il y a donc différentes garbures? ou est-ce juste une imposture? (ça rime! )

J’ai mené ma petite enquête! Continuer la lecture

Le génialissime tartare de saumon

tartare de saumonBonne année 2018! Je vous souhaite pleins de gourmandises, de l’amour et surtout la Santé! pour commencer l’année en beauté, voici une recette que j’affectionne particulièrement. C’est frais, festif et léger. Un grand classique de nos samedis soirs. Un tartare de saumon très rapide et facile à faire.
Vous aussi vous allez l’adorer! Continuer la lecture

Risotto crevettes citron et safran

risotto crevette citron et safran
J’adore le risotto. Un plat super doux et super chic en même temps. Il n’y a que les italiens pour inventer une merveille pareille.

J’avais envie de vous publier cette recette de risotto crevettes citron et safran.

Je commence à avoir mes petites habitudes lorsque je décide de préparer un article.
Je réfléchis à la recette. Je note les ingrédients. Je les prépare. Et j’attrape mon appareil photo. Et là, j’enchaine préparation culinaire et photographies, souvent une bonne centaine par recette. Mais cette fois-ci… tout ne c’est pas passé comme prévu!

Continuer la lecture

Cromesquis au foie gras

cromesquis au foie grasUn réveillon sans foie gras, c’est comme un hiver sans neige. C’est bien, mais pas top.
Et ça tombe bien, j’ai une super recette à vous proposer . Le classique cromesquis au foie gras, que je réalise depuis longtemps. C’est une recette inspirée du merveilleux magasine « Elle à table ».

D’ailleurs en cette période de recherche intense de cadeaux, si vous avez une amie cuisinière, un abonnement ne pourra que lui faire plaisir.

Aussi, je vous donne d’autres idées de cadeaux dans cette recette, choisis de façon totalement arbitraire par moi même! Continuer la lecture

Le délicieux magret aux carottes glacées et panais

magret carottes glacées panais
Quand j’ai des invités à la maison, je me débrouille toujours pour cuisiner des plats que je réchauffe au dernier moment, afin de profiter de mes invités et de ne pas passer 1 h devant les fourneaux. J’aime beaucoup l’apéro!! Hip!(Buvez avec modération.)

 

Voici un très joli plat servi à l’assiette, que vous pouvez largement préparer à l’avance et qui vous demandera une dizaine de minutes de préparation avant de le servir. Parfait n’est-ce pas? La cuisson du magret et des carottes glacées ne va plus avoir de secret pour vous. C’est parti!  Continuer la lecture

Ma soupe chouchou au chou

soupe au chou
Cette recette me rappelle mes premiers mois d’indépendance. Je venais de m’acheter un petit appartement, et je découvrais les joies de la vie seule. Pas de contraintes à part celle d’aller travailler, pas d’horaires, pas d’enfant, de la liberté en barre.
Et aussi mes premières expériences culinaires: brûlures au second degré avec une tarte tatin, croque monsieur western (Viande hachée, fromage râpé, ketchup: oui, j’ai déposé un brevet pour cette recette totalement dingue), repas baguette/roquefort/nutella, et j’en passe…. Continuer la lecture

La soupe kitchari réconfortante

soupe kitchari
L’automne est enfin là, ma saison préférée. Avec le froid qui arrive doucement, notre corps a besoin d’aliments plus consistants, qui nous réchauffent et nous donnent de l’énergie. Je vous ai raconté il y a quelques jours l’histoire de ma soupe au pois cassés et au lard fumé.

Aujourd’hui je vous présente ma soupe préférée. Un vrai délice, très parfumé, et tellement douce.
Il s’agit d’une soupe indienne aux lentilles corail et à la patate douce, avec pleins d’épices. Elle fait du bien au moral et aussi au corps quand il s’agit de se réchauffer le soir. Continuer la lecture

Crumble de cabillaud, poireau et quinoa

crumble cabillaud
Ces dernières semaines j’ai fait une expérience culinaire et personnelle très enrichissante. J’ai passé six semaines à cuisiner pour une vingtaine de personnes, tous les jours. Je me suis régalé, j’ai cuisiné pleins de nouveaux plats, j’ai pu tester des recettes (le gâteau au chocolat à la courgette!) et faire goûter mes grands classiques. Ils ont adoré mes fabuleux cookies.

 

J’ai surtout pu retrouver le plaisir de la cuisine faite à l’instinct. Cuisiner en fonction des textures, des odeurs, des saveurs. J’adore ça. Ne plus suivre une recette pas à pas, mais improviser au moment.

Vous avez déjà fait cette expérience? Vous cuisinez plutôt à l’instinct ou vous restez fidèles aux recettes classiques? Continuer la lecture

La bonne soupe aux pois cassés

la soupe aux pois cassésDans la vie j’ai plusieurs passions. La cuisine, le sport, Coldplay et la lecture. Je vous ai forcément déjà parlé de cuisine et de sport (avec ma recette des énergy balls), un peu de lecture, et pas encore de Coldplay. Méfiez vous je vous prépare une recette arc en ciel.
Ce week-end, près de chez moi, avait lieu un salon du livre. J’y vais tous les ans, c’est l’occasion de rencontrer les écrivains et illustrateurs. Il y a beaucoup de livres jeunesse, un bon moyen de motiver nos enfants à lire.

Cette année j’ai eu une surprise extraordinaire… je vous en parle plus tard… Continuer la lecture