Délicieux ravioli épinard et ricotta

ravioli épinard ricottaLes pâtes fraîches c’est vraiment un de mes plus grand plaisir en cuisine. Je vous en parlais déjà dans ma recette de pâtes fraîches. Préparer la pâte, la passer ensuite au laminoir, j’adore! Et les manger encore plus. Il y a quelques jours j’ai improvisé de beaux ravioli aux épinards et à la ricotta.

Ils étaient tellement bons que je vous livre aujourd’hui ma recette.
La forme des gros ravioli est assez facile à réaliser. Pas de gaspillage de pâte, quelques coups de couteaux et vos raviolis sont prêts.

J’utilise un laminoir Kitchenaid pour préparer ma pâte, vous pouvez aussi réaliser cette recette en utilisant simplement un rouleau à pâtisserie. Il faudra étaler très finement la pâte pour un résultat savoureux.

Voici ma recette.

Ravioli épinard ricottaravioli épinard ricotta

Pour deux personnes

  • 50g jambon de pays (1/2 tranche épaisse)
  • 100g farine
  • 1 oeuf
  • 2 cas de ricotta
  • 1 cas de parmesan
  • 2 grosses poignées d’épinards frais
  • huile d’olive
  • un peu de farine pour plan de travail

Préparation de la pâte

Dans la cuve du robot ou dans un grand saladier, mélangez la farine et l’oeuf. A l’aide du crochet ou de vos douces mains pétrissez rapidement afin d’obtenir une boule.
Recouvrez de film étirable et laissez minimum 2h au frigo. Si vous n’avez pas le temps, coupez la boule de pâte en 4 et filmez de la même façon les 2 petites boules que vous  laisserez poser 30 minutes. Oui, ça marche aussi!

Préparation de la farce

Lavez les épinards frais. Coupez les en lamelles.
Dans une grosse poêle, faites revenir le jambon de pays préalablement coupé en petits cubes. ravioli épinard ricotta

Ajoutez les épinards et faites les suer tranquillement.

Au bout de quelques minutes, lorsque les épinards auront rendus toute leur eau, retirez la préparation du feu. Dans un bol mélangez-les à la ricotta.

ravioli épinard ricotta

Réalisation de la pâte à ravioli

À l’aide du laminoir abaissez votre pâte jusqu’à l’obtention de deux bandes assez fines. si vous ne savez pas utiliser un laminoir, filez voir mon article « pâte fraîches, la recette de base ». Vous allez voir, c’est vraiment très facile!

Montage des ravioli

Préparez un petit bol d’eau, vos deux bandes de pâte, la farce et un plateau pour poser vos jolies réalisations.

Déposez six belles cuillerées de farce sur une première bande. Gardez un peu de farce pour la présentation. Humidifiez la pâte à l’aide d’un petit pinceau ou de vos petits doigts afin de faire adhérer la seconde bande que vous allez venir déposer pardessus.

Chassez l’air en appuyant doucement autour de la farce. Découpez vos six ravioli à l’aide d’un couteau.ravioli épinard ricotta

Déposez les sur un plateau. Si vous souhaitez les conserver au frais, parsemez préalablement le plateau d’une petite poignée de grain de semoule, et couvrez-les d’un torchon. ravioli épinard ricotta

Cuisson

Plonger délicatement les ravioli dans de l’eau salé frémissante. faites cuire environ 2 minutes. Puis posez trois ravioli par assiettes. ravioli épinard ricotta

Répartissez le reste de farce sur chaque assiette, saupoudrez de parmesan et d’un filet d’huile d’olive.

Servez immédiatement… et régalez-vous!ravioli épinard ricotta

J’espère que vous avez aimé cette nouvelle recette. Dites moi tout en commentaire juste ici, ou sur la page Facebook de La Boite de Chocolats.

Et pour toujours plus de bonnes recettes abonnez vous à ce blog en vous inscrivant sur la page d’accueil. Vous êtes toujours un peu plus nombreux à me suivre, merci!!

A bientôt! 🙂

La pizza deliciosa au jambon de Parme

pizza deliciosa au jambon de parmeQuand j’étais enfant, nous allions souvent manger dans une pizzeria qui me semblait alors magique.

Le pizzaoïolo était un magicien de la pâte. Il la lançait en l’air, et avec mes yeux d’enfant, je regardais ce spectacle avec plaisir. Avec plaisir et excitation: Il avait placé un crochet au plafond entre deux poutres et lorsqu’il avait un bon public, il se débrouillait pour que la pâte reste accrochée au plafond! Qu’est ce que ça nous faisait rire! Continuer la lecture

Les pâtes fraîches: recette de base


Aujourd’hui, nous partons en Italie!
Mettez votre plus belle robe à fleurs, vos lunettes de soleil, et c’est parti pour la dolce vita!

J’ai eu envie de vous parler de ma passion pour les pâtes. Les pâtes fraîches, faites maison. C’est un vrai bonheur.
Rien à voir avec celles achetées en commerce. Je ne trouve pas de moyen de vous les décrire, il va falloir essayer! Continuer la lecture